Descartes: L'être Humain Est Fondamentalement Libre
Mémoire : Descartes: L'être Humain Est Fondamentalement Libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gordis • 26 Novembre 2013 • 326 Mots (2 Pages) • 2 749 Vues
Selon Descartes l’être humain est celui être fondamentalement libre, car l’homme est le seul être qui a la capacité de choisir n’importe quoi entre plusieurs options en utilisant sa propre volonté, même si la raison le suggère autre chose. De plus, l’être humain est le seul qui a contrôle absolu de sa raison, alors la véritable liberté est rationnelle. Pour Descartes, la liberté de l’homme est le résultat de la volonté, laquelle est infinie. Or, la liberté peut améliorer, autrement dit, il existe degrés de liberté. On a la liberté d’indifférence avec laquelle on a un peu de liberté puisqu’elle résulte de l’ignorance des choses. On peut avoir un choix arbitraire et obtenir un résultat erroné, cependant l’homme n’est pas responsable des conséquences puisqu’il est complètement ignorant. D’un autre côté, on a la liberté éclairée qui est la liberté réfléchie par la raison. Dans ce cas, on a beaucoup de liberté puisqu’on a la connaissance, alors on est responsables des conséquences de notre choix. (164 mots)
À mon avis, la liberté et le bonheur dépendent autant des choses extérieures tels la richesse, la santé ou le fait d’être emprisonné que des choses intérieures tels la raison, l’âme et l’esprit. Car, l’âme et le corps vont ensemble. Si l’on a une maladie, on vit angoissé avec les douleurs. Même si notre raison essaie de penser à une autre chose, on ne peut pas laisser de sentir les douleurs. Alors, comment pourrait-il exister le bonheur ayant une maladie?. De la même manière, si l’on n’a pas d’argent pour guérir la maladie, l’angoisse s'incrémente, donc on ne peut ni être heureuse ni vivre en liberté parce que notre corps est enfermé dans la maladie. Alors, je pense que c’est important de former et de cultiver notre âme avec des connaissances, avec des valeurs, avec l’optimisme, avec la lecture ainsi que cultiver notre corps avec l’exercice, avec une bonne alimentation pour atteindre la vérité liberté et le bonheur. (159 mots)
...