LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la liberté et du bonheur

Commentaire de texte : Définition de la liberté et du bonheur. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  225 Mots (1 Pages)  •  973 Vues

Pour répondre a cette question , nous allons d'abord revoir la définition du mot liberté mais aussi celle du mot bonheur.

La liberté est l'état d'une personne qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendancede quelqu'un.

Mais d'un autre coté , la liberté peut être définie de manière positive comme l'autonomie et la spontanéité d'une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.

Ces deux définitions sont valable certes mais elles sont contradictoire , il y a donc 2 façon de considérer la liberté , laliberté que nous appellerons « naturelle » et la liberté « civile ».

Maintenant nous allons voir la définition du mot bonheur , le bonheur est un état de plénitude , de très grande satisfaction . Voici la définition du bonheur , or on voit bien que celle-ci est totalement relative en effet la satisfaction peut-être éprouver par tout un chacun.

Par définition le bonheur n'implique pas forcément la liberté , Mais la liberté est elle un gage de bonheur?

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com