Cours Sur L'art
Mémoires Gratuits : Cours Sur L'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mars 2013 • 1 780 Mots (8 Pages) • 916 Vues
L'ART
Introduction :
En philo, art = beaux arts : Tous les arts qui ont pour finalité principale la beauté. Il faut disinguer art & artisanat, dont la finalité est l'utilité.
La beauté ne se rencontre pas seulement dans l'art, ex : nature. L'art est censé imiter la nature.
C'est un fait très important qu'il n'y ait pas qu'un art : Musique ; Peinture ; Sculpture. il vaudrait mieux dire les arts. L'ancien sens du mot art est "technique" ; Ex : Art de monter à cheval, l'art de l'escrime -> savoir-faire technique.
I. L'esthétique & la hiérarchie des arts.
1) Esthétique est le nom d'une science. Son objet est les Beaux-arts.
Pq a-t-on appelé la science de l'art " Esthétique " ? Esthétique : aïsthesis -> sens.
>> Tout les oeuvres d'arts s'adressent à nos sens.
Thèse : Il n'y a d'oeuvres d'arts que pour 2 sens : La vue & l'ouïe.
Il n'y a pas de beauté pour les autres sens.
- L'odorat : peu dvlpé chez l'H -> L'olfaction.
Anosmie : le fait de ne plus rien sentir -> handicapé pas très grave // même à la sourdité, ou d'être aveugle.
Il y a des choses qui sentent bon ou pas &qui ne sentent rien. Ex : Une craie.
Ex : Un parfum qui sent très bien. Dans la plupart des langues on ne diras jamais qu'une fragance est belle. Ce qui l'être est le flacon, la couleur. Mais l'odeur elle-même ne peut être belle, c'est pq le parfums ne font pas partis des beaux-arts &que les parfumeurs sont des artisants.
- Le goût : Il est lié à l'odorat. Certaines choses ont un goût ou non.
En français & en allemand, on a appellé "goût" le sens de la beauté. Ex : quelqu'un qui a du goût.
Pq appelé "goût" celui qui a le sens de l'esthétique ?
>> Souvent, on dit que le goût dépends des personnes.
Le goût nous permet de trier ce qui est capable d'être ingurgité ou pas. Si ce n'est pas bon, ça ne va pas plus loin.
Il est évident que la nourriture est belle. Mais qqc de beau n'est pas forcément bon &inversement. L'art culinaire ne fait pas partis des beaux arts.
- Le toucher : ce sens n'est pas comme les autres, car il n'est pas limité à un endroit du corps, il n'est pas précisemment localisé, il est dans tout le corps. La sensibilité est générale.
Il est évident qu'on peut toucher un tableau. Mais les oeuvres d'arts ne sont pas faites pour être toucher.
Dans le toucher, l'olfaction & le goût il y a un contact. Pour qu'un art soit esthétique, il faut une certaine distance.
De plus, il y a un dédoublement des organes. ( 2 yeux,2oreilles.) dont les sens sont liés à l'artistique.
2. La hiérachie des Arts.
Hegel est l'auteur d'un très important cours d'esthétique. Il ne place pas tous les arts sur le même plan, certains sont supérieurs.
Plus l'art est supérieur, plus il est spirituel. ( Esprit est en haut, matière tout en bas de la flèche. ) Langage -> Poésie. Sons pures -> Musique. } -> TEMPS. Lumière -> Peinture. Pierre -> Sculpture, architecture. } -> ESPACE.
1) Architecture ! Art le + inférieur. Tous les architeques ne sont pas des artistes, tous les bâtiments ne sont pas artistique. Ex : le lycée. Par contre, il est évident que la façade de la Cathédrale est un chef-d'oeuvre de l'architecture.
-> Le problème est le même pour le cinéma. ll est évident que certains films sont des oeuvres d'arts, d'autres non. Ex : Charlie Chaplin, créateurs des films. ( // aux films commerciaux.)
Hegel dit qu'un bâtiment n'est jamais construit pour lui-même, il lui faut une utilité. Ex : Temple grec pour les Dieux / Ex : palais, Résidence du Prince.
La fonction est plus importante que la structure. Le bâtiment reconnaît en qq sorte son infériorité.
L'architecture utilise essentiellement comme materiel la pierre. Elle est le matériel le + utilisé. Elle est essentiellement lourde. Si rien ne l'arrête, elle dévale ttes les pente. L'architecture imprise à un endroit précis avec une certaine legerté -> la rend belle.
Pour Hegel, l'Architecture n'est pas un art représentable car elle n'imite rien que l'on rencontre ds la nature.
2) La Sculpture. : Les hô n'ont jamais sculpté n'importe quoi. Le corps (féminin/masculin), les animaux, un mélange des deux. ( Ex : Le sphinx.) La sculpture représente l'étrangeté du corps. Elle a un lien avec la religion. ( Idôle, sculpture de divinité, des Saints.)
3) La Peinture : Avec la peinture, une des 3 dimensions de l'espace n'est plus réelle. Les tableaux sont faits pour être regardé de face, il y a un illusion de la profondeur qui n'existe pas. La peinture est beaucoup plus représentatiive de la sculpture. On ne peut pas tout sculpté ( Ex : Mer.) alors que l'on peut tout peindre.
Il faut distinguer ce avec quoi le peintre travaille ( toile, pinceaux, huiles.) &ce sur quoi il travaille : la couleur, la lumière. Il est à
...