Courants De Pensée Aux XXe Siècle
Dissertation : Courants De Pensée Aux XXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar opim77 • 27 Novembre 2013 • 1 761 Mots (8 Pages) • 1 840 Vues
Courants importants de pensée ou artistique
LE KEYNESIANISME (Début XXe, 1930-1980)
“Théorie générale de l'emploi, de l'interêt et de la monnaie” J.M. Keynes
“Essay in dynamic theory” R.F. Harrod
Théorie qui crée la macroéconomie, développée par Keynes qui dit que la demande est le facteur déterminant qui permet d'expliquer le niveau de la production et par conséquent l'emploi. On peut en déduire des politiques permetant de freiner la récession et freiner les emballements de l'économie. En bref : l'intervention active des gouvernements dans l'économie et la politique monétaire sont les meilleurs moyens d'assurer la croissance économique.
Principaux concepts :
l'équilibre de sous-emploi (chômage) pour un niveau donné de la demande
L'absence d'ajustement par les prix offre-demande qui empeche la résorption du chômage
théorie de la monnaie fondée sur la préférence pour la liquidité
loi psychologique selon laquelle la consommation augmente moins vite que le revenu
LA PHENOMENOLOGIE (début XXe)
“Recherche pour la phénoménologie et la théorie de la conniassance” Husserl
“Problèmes fondamentaux de la phénoménologie” Heidegger
Courant qui se concentre sur l'étude des phénomènes, de l'experience vécue et des contenus de conscience. Démarche philosophique qui s'efforce de décrire les choses et le monde tels qu'ils nous apparaissent pour dégager leur sens existentiel, leur sens pour nous, pour la conscience.
L'ECOLE DE CHICAGO (Début XXe)
“Le paysan polonais” Thomas et Znaniecki
“The citie” Burgers, Mc Kenzie et Parks
courant de pensée sociologique qui étudie les relations inter-ethniques et la délinquance dans les grandes villes américaines puis s'interesse aux institutions et aux milieux professionnels. L'école contribue fortement à l'étude des villes (sociologie urbaine, urbanisme) de la déviance (criminologie) et du travail. La ville de Chicago a connu une urbanisation extrêmement rapide qui s’opérait sur fond d’extrême hétérogénéité sociale et culturelle. Chicago devint aussi le lieu emblématique de la confrontation des origines et des cultures, ainsi que le symbole même de la délinquance et de la criminalité organisée. Pour les sociologues de son université, elle représentait un terrain d’observation privilégié, un véritable « laboratoire social ».
L'EXISTENTIALISME (XXe)
“Huis clos” “Les mouches” Sartre
“Lettre sur l'humanisme” Heidegger
postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître, non seulement de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu'il décide d'adopter. L'existentialisme place l'homme au centre de sa réflexion, l'homme est seul pour décider du sens qu'il va donner à son existence. L'existentialisme est vu différemment selon Kierkegaard, Heidegger ou Sartre... “L'existence précède l'essence”
MUSIQUE MODALE (début XXe)
Debussy, Berlioz, Lizst
“Mélodie de Venise” Gabriel Fauré
Elle suit des règles harmoniques contrairement à la musique tonale.
MUSIQUE ATONALE (début XXe)
“Bagatelle sans tonalité” Liszt
“Le Pierrot Lunaire” Schönberg
Musique ne respectant pas les règles de la tonalité classique. Ecriture musicale qui consiste à priver l'oreille de ses repère habituels : harmonie (beaucoup de dissonances), rythme (très complexe), mélodie (bannie en général), timbre (multiphonique) et forme (libre) .
MUSIQUE SERIELLE (début XXe)
“Mode de valeurs et d'intensités” Babbitt
“Polyphonie X” Boulez
Il s'agit de n'utiliser qu'une seule suite de 12 sons. On replace les gamme par des séries de notes.
MUSIQUE NEO-CLASSIQUE (entre deux guerres)
Prokofiev, Ravel
“Pulcinella ”Stravinsky
“Tant de compositeurs et d’œuvres furent rangés sous sa bannière que l’appellation n’a aujourd’hui plus grand sens, qu’elle est devenue un concept fourre-tout convoqué dès qu’il y a référence à l’antiquité ou au passé” Tout est dit, faites vos recherches les enfants, je ne comprends pas la musique néo-classique.
LA NEGRITUDE (entre deux guerres)
“Cahier d'un retour au pays natal” Césaire
“Liberté 1 : Négritude et Humanisme” Senghor
Proche de l'anticolonialisme. Elle rassemble des Noirs de tous les horizons du monde, ainsi que des intellectuels français, notamment
Sartre « la négation de la négation de l'homme noir ».
Senghor, «la négritude est l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire » « La négritude est un fait, une culture. C'est l'ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie. »
Césaire « ce
...