Corps Et âme
Cours : Corps Et âme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2014 • Cours • 215 Mots (1 Pages) • 1 081 Vues
Le corps est la composante de l’être humain qui trouble l’âme dans sa recherche de vérité puisque celui-ci est un instrument trompeur et qui fausse la réalité, il nous éloigne de la vérité au lieu de nous en rapprocher. Cette affirmation s’explique par le fait que le monde matériel qui nous entoure ne démontre qu’une déformation du véritable monde tel qu’il est réellement. Nos cinq sens (ouïe, odorat, vue, goût, toucher) appelés les connaissances sensibles ont donc pour effet de nous nuire dans notre quête de vérité et de ce fait il nuit à notre âme. Par exemple, lorsque nous voyions quelqu’un que nous croyons connaître au loin, mais lorsque nous arrivons face à face on se rend compte qu’il ne s’agissait pas de cette personne que l’on croyait être, ceci s’explique donc par la réalité qui est déformée à cause de notre faiblesse qui est le corps, ici étant la vue qui s’est montré trompeur.
« Mais l’âme ne raisonne jamais mieux que quand rien ne la trouble, ni l’ouïe, ni la vue, ni la douleur, ni quelque plaisir, mais qu’au contraire elle s’isole le plus complètement en elle-même, en envoyant promener le corps et qu’elle rompt, autant qu’elle peut, tout commerce et tout contact avec lui pour essayer de saisir le réel. »
...