Communication et ses acteurs: Tocqueville, De la démocratie en Amérique (essai)
Dissertation : Communication et ses acteurs: Tocqueville, De la démocratie en Amérique (essai). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leely • 12 Mars 2013 • 476 Mots (2 Pages) • 1 947 Vues
La communication et ses acteurs
Devoir 1 : Tocqueville, De la démocratie en Amérique
Première partie (8 points)
Question 1 :
Le despotisme est une forme de gouvernement ou l'autorité est exercée par un individu qui règne avec un pouvoir politique absolu, de manière abusive au regard des lois
Le pouvoir « détaillé, régulier, prévoyant et doux » qu'évoque Tocqueville constitue un « despotisme » car :
Doux : Il considère chaque personne non pas comme un esclave mais comme un membre de sa famille. En effet l'auteur nous parle de « puissance paternelle »
Détaillé : Il connaît chacun d'entre eux et sait d'avance ce qu'ils attendent pour être heureux
Régulier : Il reste à leur côté (long terme) « Tous les jours »
Prévoyant : Il veille à la jouissance de chacun des hommes. « Il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leur besoins, facilite leur plaisir, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leur successions, divise leurs héritages »
Question 2 :
* Les individus confient leur destiné à l'état
* Donne les couleurs de la démocratie
* En matière de liberté, ressurgie l'oppression
* Il suffit donc que le déposte donne l'impression d'une démocratie
* Idée de bienveillance
Oui dans tous les sens du terme, on trouvera toujours le moyen de manipuler la personne sans qu'elle le sache avec des mots, des goodies, des réductions, en personnalisant les offres etc …
Deuxième partie (12 points)
A/ Question d'analyse
Question 3 :
La communication de CNP assurance positionne l'annonceur comme « l'assureur de toute une vie « car cette assurance suit la personne tout au long de sa vie.
Nous pouvons constater dans l'annexe 1, que le groupe CNP Assurance assure la personne étant enfant, adulte et âgée. Ainsi, elle adapte ses services selon l'âge de chaque assuré. (« A chaque étape de sa vie »)
Ainsi il se met à disposition pour satisfaire chaque personne
Question 4 :
La conclusion du film « Si la vie commençait par la fin, on prévoirait sa vie autrement » semble faire l'écho à « la servitude, réglée, douce et paisible » dont parle Tocqueville.
En effet, le but premier d'une
...