LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’être humain peut-il retrouver l’égalité qu’il a perdue ?

Fiche de lecture : Comment l’être humain peut-il retrouver l’égalité qu’il a perdue ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  585 Mots (3 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 3

Comment l’être humain peut-il retrouver l’égalité qu’il a perdue ?

De nos jours, l’économie des sociétés repose sur le profit. Un mode de production capitaliste est basé sur le profit par l’exploitation de la classe ouvrière. Ainsi, dans une société de surconsommation ou la production doit sans cesse grandir pour combler les besoins illimité de l’homme moderne, les riches s’enrichissent un peu plus chaque jour au profit des pauvres. L’écart entre ces deux classes social est donc de plus en plus important. Alors, bien que la société moderne connaisse l’égalité au niveau politique, car le droit de, vote est reconnu pour tous, l’homme n’a jamais vécu autant d’égalité. Pourtant, l’égalité en société est possible, puisque l’homme primitif la déjà connu. Ainsi, il est possible de se demande comment l’homme pourrait il retrouver cet égalité qu’il a perdu. Une égalité qui mettrai tout les hommes au même niveau, où tous serait entièrement libre.

D’abord, pour Rousseau, un philosophe du XVIIIe siècle, il est important de comprendre comment l’homme a perdu l’égalité pour ensuite trouver une façon de la retrouver. Selon lui, l’homme qui pert sa complète indépendance en vivant en société, pert sa capacité de faire seul ses besoins. Alors, la division complexe du travail voit le jour et elle rend les hommes encore plus dépendants les uns des autres. Avec ce mode d’économie, chacun cherche a s’approprier se qu’il a produit et la propriété privée voit le jour. Ainsi, certain accumulent plus de biens que d’autres, que se soit du au hasard ou au talent. Deux classes sociales voit le jour. C’est une guerre perpétuelle pour la possession, entre ceux qui on accumuler beaucoup et ceux qui ne possède pratiquement rien. Dans ce conflit, seul les riche on a perdre. C’est ainsi que nait le droit, par un contrat sociale entre les riche et les pauvre. Les pauvre ne possédant peu ne voudrai tout de même pas etre déposséder de se qu’il on, alors ils adhèrent par convention que l’homme possède ce qu’il a aquis. En fait, le droit nait d’une situation injuste, il ne peu donc etre maintenu que par la force. Où les inégalité sont conventionnelle, elles sont justifiée par la force. Pourtant la force ne fait pas le droit.

Selon Rousseau, l’homme doit adhère librement au droit. Dans le droit du plus fort, l’obéissance est forcée. D’après lui, pour vivre dans une société égalitaire l’homme doit obéir librement aux lois de l’état. Pour avoir une obéissance libre des hommes, les loi devrait être tel que l’homme ne veuille jamais les transgresser. Les loi devrai être juste. Pour qu’une loi soit juste, elle doit visée le bien commun, c’est-à-dire le bien pour tous. L’homme qui décidera des loi devra donc utiliser sa raison et faire abstraction de la place dans la société, de manière a oublier ses intérêts personnelles. Ainsi, lorsque l’homme obéit au loi, ils s’obéit à lui-même. D’après Rousseau, l’égalité et la liberté passe par l’obéissance libre au lois. Alors que certain pourrait croire que l’idéal social de Rousseau est invraisemblable voir irréaliste, il faut comprendre que Rousseau n’est pas dupe; tant que l’homme ne parviendra pas a faire abstraction de son propre interet, la société ne sera pas juste.

Ensuite, selon

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com