LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Puis-je Savoir Que J'ai Raison ?

Rapports de Stage : Comment Puis-je Savoir Que J'ai Raison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  484 Mots (2 Pages)  •  1 722 Vues

Page 1 sur 2

Comment puis-je savoir que j’ai raison ?

Comment puis-je savoir que j’ai raison ? Le savoir est un ensemble de connaissances acquises par l’apprentissage (ou l’expérience). La raison nous permet d’arriver à la vérité, c’est aussi la faculté de distinguer le vrai du faux. L’esprit est différent de la raison, l’esprit est une qualité intellectuelle. Pour Descartes, tous les hommes ont cette faculté. (??) Avoir raison, c’est dire quelques choses de vrai, de bon, de juste, de correct, c’est prendre la meilleure décision. Est-ce qu’il faut (Faut-il) croire que j’ai raison pour avoir raison ? Y a-t-il des preuves que j’ai raison ?

Quand nous ne connaissons pas une réponse, nous faisons une supposition. Celle-ci peut être vraie comme elle peut être fausse. Nous disons quelque chose au hasard, nous pouvons avoir raison ou pas.

Lorsque nous sortons de contrôle, nous comparons nos résultats. Pendant ce contrôle, nous pouvons être persuadés d’avoir bon, mais les réponses contraires des autres nous mettent dans le doute. Nous pensons avoir raison sur un sujet, mais en discutant avec des personnes, le doute s’installe. Après ce doute, nous cherchons la vérité au problème. On ne peut pas persuader quelqu’un de penser comme nous, mais nous pouvons l’amener à réfléchir d’un autre point de vue.

Parfois nous pensons être sûrs d’avoir raison mais nous avons tort. Par exemple lorsque nous pensons qu’une équipe a perdu contre son adversaire, alors que finalement elle a gagné, mais nous avons confondu avec le match précédent. Nous pouvons avoir fait une erreur dans notre raisonnement qui fait que là où nous pensions avoir raison, finalement nous avons tort. Pour vérifier la bonne réponse, nous pouvons trouver la réponse dans des dictionnaires, journaux, ou autres supports.

La confusion ou le doute peut fausser notre jugement et nous amener à arriver à la certitude

Nous pouvons être sûrs d’avoir raison, parce que nous en avons fait l’expérience, nous l’avons vécu. Cette expérience a été vérifiée. Nous sommes sûrs d’avoir raison si nous avons une preuve. La vérité c’est quelque chose qui a existé, qui peut être prouvé, démontré. Par exemple, quand nous faisons le même trajet tous les jours, nous savons que c’est bon, personne ne peut nous dire que c’est faux, puisque nous l’avons vécu.

Nous sommes sûrs d’avoir raison, quand nous parlons de sujets reconnus universellement et ce qui est reconnu universellement est vrai. Nous sommes certains d’avoir raison quand nous parlons d’une chose fiable. Exemple : des propriétés de mathématiques, le fait que la terre est ronde sont acquises universellement.

La logique ? 2+2 = 4

→ L’intelligence humaine est limitée et n’est pas la même pour tous, donc nous pouvons avoir raison « tout seul ». Comme Galilée qui affirmait que le soleil tournait autour de la terre était ronde et qui fut condamné par l’Eglise qui considérait sa théorie comme hérétique. Il ne faut pas affirmer avoir raison, si nous n’en avons pas la preuve.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com