Choisir Est-ce Renoncer à Sa Liberté
Compte Rendu : Choisir Est-ce Renoncer à Sa Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Décembre 2013 • 834 Mots (4 Pages) • 1 637 Vues
Choisir est-ce renoncer à sa liberté ?
L'homme par nature est amené à faire des choix. Mais nul ne peut savoir, a priori, si ce choix est bon ou non. Toujours est-il qu'à partir du moment où s'offre à nous un choix, cela sous-entend indéniablement un soupçon de liberté. Car sans liberté, l'homme ne peut choisir. Evidemment tout dépend de ce que l'on entend par liberté. Si nous considérons un régime de démocratie, nous pouvons croire qu'effectivement, la liberté est de mise ; a contrario dans des régimes qualifiés de dictatoriaux où la terreur règne, où la liberté d'expression est bafouée, il est improbable que cette notion de liberté puisse réellement exister. Cependant, tout n'est pas aussi simple dans la réalité.
En effet, l'acte de choisir n'est pas à la portée de tous. Faut-il encore en avoir la possibilité ? Car sans discernement, l'homme ne peut choisir. Sans intelligence, l'homme se transforme en un mouton de Panurge, imite, copie à l'identique, mais ne choisit guère par lui-même. Il suit un modèle. Il suffit pour cela d'étudier un groupe social pour s'apercevoir de la présence d'un leader et des autres qui sans personnalité aucune, disparaissent derrière lui et se fondent dans la masse.
De même l'éducation peut aussi aboutir au non-choix. Le milieu dans lequel évolue l'homme peut être si prégnant qu'il lui interdit en fait de penser par lui-même et à terme, de choisir. On ne compte plus les exemples de fils à papa qui reproduisent le schéma familial, sans oser s'affirmer par eux-mêmes, car depuis leur plus tendre enfance, ils ont toujours entendu : "mon fils, tu prendras ma place...".
Plus grave encore, dans certaines régions du monde, l'oppression est telle que l'homme ne peut choisir sous peine de s'opposer aux règles édictées, peu importe d'ailleurs qu'elles soient respectueuses des libertés fondamentales humaines. Dans ces cas-là, l'homme ne choisit pas, il subit sous peine d'être arrêté, emprisonné voire pire, torturé. Les exemples sont nombreux. Si nous faisons le tour des prisons dans le monde, nous compterions par milliers les hommes emprisonnés pour avoir osé dire tout haut des vérités dérangeantes. A Cuba, en Corée du Nord, en Irak, en Iran, en Afghanistan, en Birmanie...et la liste serait infinie...Choisir n'est donc pas à la portée du plus grand nombre, quoiqu'on en dise.
Ainsi choisir ne semble pas couler de source. Et pourtant ce terme s'apparente à celui de liberté, du moins à première vue.
Evidemment, cette liberté n'est pas totale, absolue dans la mesure où choisir engendre des effets négatifs, parfois un renoncement. Pourquoi d'ailleurs hésite-t-on tant à choisir ? Pourquoi certains sont-ils indécis devant un choix à faire ? Simplement parce que dans n'importe quel choix, il y a du bon et du moins bon. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre le sujet : choisir est-ce renoncer à sa liberté ? Qui peut savoir à l'avance que le choix A plutôt que le B voire le C sera à terme le choix qu'il fallait faire ? Ceci dit, à partir du moment où l'on opte pour le choix A, c'est que l'on renonce
...