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Blaise Plascal Fragment 230: Comment Blaise Pascal s’interroge t-il sur la place de l’homme dans l’univers ?

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Par   •  17 Mars 2014  •  348 Mots (2 Pages)  •  1 217 Vues

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Comment Blaise Pascal s’interroge t-il sur la place de l’homme dans l’univers ?

I- Evocation imagée et progressive des deux infinis

A- L’infiniment grand

* D’abord ce que l’homme voit

* Ensuite ce que l’homme imagine

* Amplification progressive

* Hyperbole

* Le fait de prendre l’homme comme point de référence (que l’Homme contemple, …) souligne la petitesse de celui-ci par rapport au Cosmos

B- L’infiniment petit

* Présenté comme un autre prodige

* On part du ciron (petit acarien parasite du fromage), qui est décomposé jusqu’à ne plus être sécable (gradation + ANADIPLOSE)

* Sollicitation de l’imagination : concevoir un autre univers dans le ciron lui même

* L’ordre d’énumération est inversé par rapport à l’ordre de description de l’infiniment grand.

* L’homme se sent un « colosse » / « un monde » / « un tout à l’égard du néant »

C- L’infiniment grand contenu dans l’infiniment petit

* Mêmes mots pour évoquer l’infiniment petit et l’infiniment grand (immensité, univers, terre)

Le lecteur éprouve un vertige, perdu entre les deux infinis, il sera enclin à chercher un réconfort.

II- L’argumentation

A- Pascal, guide du lecteur

En 3 étapes :

- 1 injonction (ordre) (que l’homme contemple, que l’homme regarde)

- 2 « nous » englobe le lecteur + « je veux lui faire voir » : Pascal prend en charge la visite des deux infinis .

- 3 questions de rhétorique (dont la réponse est donnée) -> le lecteur est accompagné et se laisse conduire par l’auteur.

B- Vers un Dieu caché

* L’homme est dans une situation inconfortable au centre de l’infini.

* Le vertige est accentué par hyperbole/ énumération/ paradoxe (C'est une sphère dont le centre est partout, la circonférence nulle part -> paradoxale pour un mathématicien)

* Texte présenté comme une dramatisation progressive : de l’admiration (majesté, délicate lumière) à l’effroi (néant, trembler, s’effrita)

* Les choses sont cachées (Dieu) (secret impénétrable, fin et principe des choses cachés)

* Pascal pousse l’homme à chercher un réconfort en Dieu.

La raison de l’homme est rabaissée pour favoriser l’adhésion aux faits.

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