LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Application pratique commerciale

Fiche de lecture : Application pratique commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  2 859 Mots (12 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 12

Application pratique

Pensez à un produit (objet) qui est fabriqué par une entreprise. Ecrivez le nom de cet objet.

Énumérez et mentionnez les éléments de base de cet objet.

Indiquez de quelle façon l’objet ou une partie de l’objet peut-il être agrandi, diminué ou modifié ?

Indiquez de quelle façon les éléments de l’objet peuvent-ils être réarrangés, inversés, substitués ou fabriqués dans une autre matière ?

Indiquez comment vos idées pourraient-elles être combinées et devenir utiles pour fabriquer un nouveau produit ?La créativité

Chacun connaît des métiers tels que ceux d'artiste, musicien, danseur, designer et scientifique, qui requièrent le sens de la créativité. Cependant, le besoin de créativité ne se limite pas à ces métiers. On a besoin d'idées innovantes chaque fois que se pose un problème pour lequel il n'y a pas de solution connue. Dans le monde des affaires, les entrepreneurs font preuve de créativité pour résoudre les problèmes quotidiens, pour promouvoir des produits et services, pour améliorer des produits et services et utiliser au mieux des ressources limitées.

Certaines personnes pensent qu'elles n'ont pas l'esprit créatif. Elles ont peut-être oublié des situations dans lesquelles elles ont eu de bonnes idées, ou bien il se peut qu'elles évitent de partager leurs idées avec les autres. Or c'est en trouvant et en partageant des idées que l'on peut commencer à développer ses capacités de création.

On peut avoir des difficultés à trouver des idées originales parce que l'on a l'habitude de réfléchir d'une certaine manière. C'est par l'apprentissage et la pratique que l'on peut développer son potentiel créatif. Différentes techniques peuvent être utilisées pour développer des modes de réflexion plus créatifs. Parmi ces techniques il y a celle qui permet de développer la prise de conscience de son environnement, le « brainstorming » et la modification d'idées existantes.

Développer la prise de conscience de son environnement signifie apprendre à prêter attention aux choses qui nous entourent et que nous ne voyons pas en général. Certaines personnes ont l'habitude de s'isoler de ce qui les entoure afin de se concentrer sur une chose à la fois. On peut apprendre à ouvrir son esprit à de nouvelles façons de voir en prêtant attention aux choses que nous ignorons d'habitude.

Le « brainstorming » ou « remue-méninges » est une technique par laquelle on peut générer un grand nombre d'idées. On y encourage les idées non conventionnelles : les idées émises ne sont jamais jugées ni critiquées pendant une séance de brainstorming, au contraire les participants peuvent y combiner leurs idées ou les améliorer.

Des idées nouvelles et originales peuvent être développées sur la base d'idées existantes servant point de départ. Il existe de nombreuses façons de modifier des parties d'une idée existante. On peut par exemple faire plus grand, faire plus petit, changer la couleur, le goût ou le modèle, arranger différemment, inverser, substituer ou combiner certaines parties. Les produits et services sont souvent modifiés en vue de les rendre plus attractifs en utilisant cette technique toute simple. Cette façon de procéder peut également aider les entrepreneurs à rendre leur environnement de travail plus plaisant et plus efficace.

C'est en développant et en utilisant leur sens de la créativité que les entrepreneurs peuvent accroître leur potentiel de réussite. Au cours de ces dernières années, les entrepreneurs ont réalisé que la créativité est un atout de plus en plus important : On reconnaît de plus en plus souvent qu'à l'embauche, la capacité de répondre de façon créative à des situations difficiles prime sur les diplômes et les bonnes références.

Voici sept étapes à suivre pour développer son potentiel créatif :

1. Interrogez-vous sur votre manière de percevoir la créativité et les personnes créatives. Notre culture, qui est ciblée sur les résultats, a longtemps eu tendance à considérer ceux dont la créativité a produit quelque chose - que ce soit un livre, un tableau, ou un gâteau – comme officiellement créatifs. Il est déjà plus difficile de reconnaître que des personnes ayant des formes de pensée et de comportement nouvelles, dans leur quotidien ou dans leur travail, sont tout aussi créatives.

2. Passez du temps avec des personnes créatives. Observez comment elles agissent, pensent, se détendent et réagissent. Interrogez-les sur les événements de leur vie ayant influencé leur esprit créatif.

3. Apprenez à connaître la manière dont vous vous mettez au travail. Ceci vous permettra de développer votre capacité à être toujours prêt pour trouver une idée créative et pour prendre des risques positifs lorsque vous voulez apporter des modifications, même minimes, aux choses. Quels éléments et quels événements semblent favoriser votre créativité ?

4. Bougez, dansez, faites de l'exercice physique, du vélo, marchez et étirez-vous. Essayez le yoga ou le tai chi. Ces activités physiques vous permettent de déconnecter et de vous concentrer complètement sur votre corps. Pendant que le corps bouge, les hémisphères droit et gauche de votre cerveau, c'est-à-dire vos capacités d'imagination et vos capacités cognitives, peuvent travailler ensemble avec plus d'efficacité.

5. Ecoutez de la musique et faites des expériences avec des exercices d'improvisation. Remarquez comment certains types de musique stimulent différents niveaux d'énergie en vous. Les exercices de théâtre et d'improvisation peuvent vous aider à pratiquer différentes façons d'être qui sortent de vos rôles habituels.

6. Constituez-vous un carnet de notes pour y consigner des idées intéressantes ou créatives et vos observations. Vous pouvez y coller quelques photos de magazines qui vous interpellent ou vous intriguent, même si vous ne savez pas exactement pourquoi. Faites des gribouillages. Quoique vous fassiez, ne vous censurez pas vous-même. Regardez le résultat.

7. Trouvez-vous quelqu'un qui vous conseille ou qui vous entraine à développer votre créativité

Pourquoi faut-il trouver des idées d'affaires ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles il faut que les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (181 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com