LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Être raisonnable est-ce renoncer à ses désirs?

TD : Être raisonnable est-ce renoncer à ses désirs?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2015  •  TD  •  406 Mots (2 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 2

PHILOSOPHIE

Être raisonnable est-ce renoncer à ses désirs?

OUI ? Est ce que le désir est un nécessité ?

NON ? Est ce qu'on a vraiment besoin du désir ?

Le désir est opposé à la conscience. Que désire-t-on ? Tant de choses ! Un portable, une femme, le paradis, boire, manger, jouer, rêver, dormir, chanter, aimer, être aimé, travailler, se battre, vaincre, peindre, parfois même mourir.

I) La nécessité de satisfaire ses désirs.

II) Le coté négatif du désirs.

III) Comment limiter ses désirs sans y renonce complètement.

Tous nos faits et gestes sont du à un seul but : satisfaire un désir. Toute notre vie est centrée sur le fait de réaliser ses désirs donc nous pouvons parler du désir comme un rêve que nous souhaitons réaliser tout au long de notre existence. Les désirs sont des élément majeures donc notre temps est entièrement occupé pour les satisfaire. Lorsque nous réussissons à obtenir ce que nous désirons, nous avons toujours une satisfaction, un plaisir qui dure plus ou moins longtemps mais qui est toujours présent. Donc si satisfaire un désir c'est apporter du plaisir et du bonheur à notre vie alors pourquoi ne pas le faire. Après tout le rêve de tout homme n'est-il pas de vivre heureux ? Nous pouvons alors voir que l'homme satisfait ses désirs dans un seul but final : être heureux. Mais les désirs peuvent devenir des souffrances car lorsque nous voulons toujours ce que nous ne pouvons pas avoir. Exemple : un enfant préfère avoir une tablette de chocolat qui est tout en haut de l'étagère au lieu de celle qu'il peut atteindre. On souffre car le désir ne sera jamais réalisé à la hauteur de nos espérance ou nous ne pourrons jamais l'avoir.

REFORMULER : Nous désirons parfois une chose uniquement parce que quelqu’un d’autre la désire. La mode est l’exemple par excellence qui illustre ce mimétisme (caractère imitatif) du désir. 

PUB : Compris et montre une personne heureux avec un objet (objet de la pub) donc nous voulons pareil parce que nous croyons que cet objet est la clé du bonheur ou simplement cet objet nous rendra heureux. JALOUSIE. Ressembler à une star. Être aimé, on désir que l'autrui soit jaloux de nous.

A force de désir donc à rêver à ce que nous n'avons pas nous passons à côté des choses que nous avons. L'homme fait tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire ses désirs.

Dans la vie, on veut toujours plus c'est pour cela qu'on désir.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com