Synthèse : Musique et contestation
Synthèse : Synthèse : Musique et contestation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar senisouc • 17 Mars 2021 • Synthèse • 542 Mots (3 Pages) • 4 285 Vues
Synthèse : Musique et contestation.
« Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur » Romain Holland. Cette citation souligne l’importance de certaine musique, le message qu’elle nous font passer, leur contestation...Tel est le sujet de notre corpus, composé de quartes documents. Le document 1 est une revue d’histoire écrite par Didier Francfort en 2007 sur la reprise de l’hymne national par Serge Geinsbourg. Le second est un roman écrit par par Lydie Salvayre en 2011 « Hymne » pour rendre hommage a Jimi Hendrix. Le troisième est un extrait du livre Blues et féminisme noir par Julien Bordier, en 2017. Cette extrait raconte les recherches d’une jeune philosophe et militante américaine des droits de l’homme sur les mouvements féministes noirs américains. Le dernier est une musique de Bernard Levilliers « Noir et blanc », hymne universel à la fraternité et à la tolérance. En quoi une œuvre artistique peut-elle exprimer les opinions de son auteur ? Nous répondrons à cette question en faisant le constat des œuvre artistique. Puis nous envisagerons les raison de ces œuvres. Enfin nous verrons les conséquences de ces ouvrages sur la société.
Notre corpus met en évidence des œuvres représentant un message personnel, politique ou historique, marquant et persécutant à travers l’art de la musique.
Les raisons de ces œuvres peuvent être multiples. Le document 1 avance l’argument problématique de la reprise de l’hymne national par Serge Geinsbourg qui a fait polémique dans les année 1970. Les documents 2 à 4 on de près ou de loin la même thématique : La désunion de culture et de couleur.
Cela eu un impact sur la société et sur les auteurs. Dans le document 1, Didier Francfort raconte en détail la contexte politique et culturel de la fin des année 70, ou la reprise de l’hymne national était jugé comme « une odieuse provocation ». Et dans les documents 2 à 4 les artistes essaye plus de faire passer un message qui ne cesse de toucher notre société actuelle.
Ces contestation on des conséquences sur l’histoire et sur l‘évolution, souvent les conséquences sont positive car certaine œuvre musical dénonce de réel cause comme sur les documents 2 à 4 ou elles peuvent être négative comme pour Serge Gainsbourg, ou il fut Profondément traumatisé par l’antisémitisme auquel il a fait face suite a la publication de aux armes et cætera, serge Gainsbourg s’invente un alter ego : Gainsbarre.
Conclusion :
En conclusion et en répondant a notre problématique « En quoi une œuvre artistique musical peut-elle exprimer les opinions de son auteur ? », Quand un artiste compose une musique elle exprime la plupart du temps son opinions de manière artistique, c’est une manière de s’engager dans un débat pour y pendre position en utilisant son talent, son « art » ce qui ne laisse pas inaperçue la plupart du temps...
...