LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez vous que les arts et la littérature contribuent à l'émancipation des femmes?

Dissertation : Pensez vous que les arts et la littérature contribuent à l'émancipation des femmes?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 591 Mots (7 Pages)  •  1 346 Vues

Page 1 sur 7

Sujet :Pensez vous que les arts et la littérature contribuent à l'émancipation des femmes?

                Depuis le début de commencement, les femmes sont mise coté pour tout sujet intellectuel. Pendant siècle elles ont été voué a une vie de femmes au foyer, de par cette considération , l’école était interdite a leur égare. Ce qui donne comme conséquence que personne ne leurs demandent leur avis et les empêchent même de le donné. Forte heureusement pour nous beaucoup de femme ont aidé a changé cette situation, ce qui s’appelle l’émancipation des femmes. Malheureusement encore inaccessible pour beaucoup de femmes. L’art et la littérature ont toujours été une forme de s’exprime, passé un message, une idée…Ce qui nous donne a nous questionné sur le fait, est ce que les arts et la littérature contribuent à l’émancipation de la femme ?

N’aillant aucune réponse nous essayerons de répondre a cette question en donnant des arguments, exemple qui aurait aidée dans cette émancipation et au contraint certaine chose qui aurait pu la ralenti.

                Qui, comment, depuis quand certaine artistes, écrivaines ont réussi a faire avancer l’émancipation des femmes.

        Tout d’abord l’un des premier geste féministe a été fait par Olympe de Gouge juste après la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et de la citoyen, elle publie en 1791 le déclaration des droits de la femmes et de la citoyenne. Elle choquera tout le monde en réécrivant la ddhc au féminin pour faire prendre conscience a tous que les hommes se sont approprié la pouvoirs n’ont rien laissé aux femmes .

        La littérature d’idée sera en faveur de l’émancipation de la femme, surtout utilisée par des femmes dans se contexte. Hubertine Auclaire et George Stand, deux figure majeurs de l’émancipation de la femme au XIX siècle qui la feront avancé de pars de nombreux ouvrages. Indiana (1832), Aux membres du Comité Central (1848), Discours lors du 3e Congrès ouvrier (1879) et bien d’autres qui offres des héroïnes et non des héros qui ont autant accès a l’art qu’à la littérature que les hommes. Ce qui donne un pied d’égalité avec le « sexe fort». Elles nous écrira aussi des romans réaliste avec une conditions de la femmes de l’époque mais avec un fort caractère qui ne se laisse pas faire, se rebelle contre la société patriarcale de l’époque. Tous cela pour changer les mentalité dans l’espérance d’un monde futur ou la femmes sera l’égal de l’homme.

        Récemment de nouvelles autrices prennent le relai de cette émancipation, Annie Ernaud qui aura eu une éducation «particulière» pour l’époque alors que pour nous, elle aura eu une enfance normale, ce qui prouve que les chose ont lourdement changé. Elle aura pris comme modèle Simone de Beauvoir avec l’un de ses texte les plus célèbre, le deuxième sexe (1949). En 2014 elle sortira le livre le vrai lieu où elle revendique une éducation non genrée, elle explique qu’elle se sent juste «être humain» car les femmes sont constamment renvoie a leur statut social. On remarquera que ces deux texte, sont des textes miroirs car l’un répond a l’autre. Autre autrice récente, Leila Slimani avec son célèbre article Un porc, tu nais (2018) qui aura fait beaucoup de polémique. Un article formidable qui pointe les impertinences actuels que subisse les femmes, ce qui n’aura pas plut aux hommes car il a été écrit crûment et avec comme exemples qui arrivent tous les jours. (ps : je trouve cette article et autrice incroyable)

                En conclusion nous constaterons que la littérature d’idée aura énormément fait avancé la condition des femmes. Que les ouvrage sois ancien ou moderne ils auront tous fait avancée les chose. Mais quand est-il de l’art ?

                Les 7 arts, une autre forme pour s’exprimer, qui tout comme la littérature aura aidé a revoir la pale de la femmes dans la société et de cassé les codes.

        Le 3ème art, le travail de l’illustre peintre Frida Kahlo aura été un point clés de l’émancipation des femmes avec par exemple sa peinture Autoportrait aux cheveux coupés (1940), cette peinture casse totalement les code car on peut y voir Frida Kahlo avec les cheveux coupé et habille en «homme» pour l’époque. Cette peinture est une subversion envers la société de l’époque. Puisque elle représente une femme libre qui brave les interdit et fait ce qu’elle veut de son corps. Elle rend a la femme son humanité, objetisée par l’homme pour lui accordé une place entière dans la société.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com