Pensez-vous que la société française mette sur un pied d’égalité l’homme et la femme ?
Dissertation : Pensez-vous que la société française mette sur un pied d’égalité l’homme et la femme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poppy15 • 15 Février 2018 • Dissertation • 602 Mots (3 Pages) • 1 747 Vues
Pensez-vous que la société française mette sur un pied d’égalité l’homme et la femme ?
Au cours des dernières années la relation homme-femme s’est vu considérablement changer en France. La femme d’aujourd’hui n’est plus la même que la femme des années 1960 et la relation qu’elle entretient avec la gente masculine se transforme. Néanmoins, la société française met-elle l’homme et la femme sur un pied d’égalité ? Il parait évident que ce n’est pas le cas mais il est certain que des changements s’effectuent.
La relation homme femme dans la société française se caractérise par une complexité notoire. La femme est très souvent perçue comme l’inférieure de l’homme qui lui se croit supérieur. Il en découle des comportements dégradant envers la femme comme le harcèlement qui apparait normal pour certains. Cette supériorité de l’homme apparait aussi au niveau des inégalités salariales ou la femme gagne 20% de moins que l’homme. Les différentes études réalisées montrent aussi que les femmes représentent 72% des personnes en sous-emploi et occupent ‘4 fois plus des emplois à temps partiels (30% pour les femmes contre 6,9% pour les hommes).
Ces inégalités et croyances découlent de la vision de la femme par la société. La vision de la femme des années 50 est encore ancrée dans les mentalités. C’est ainsi une ‘femme propriété ‘ » qui apparait ou celle-ci est la propriété de l’homme et doit obéissance a son père ou à son mari. De même cette vision obsolète inscrit la femme dans son rôle de bonne ménagère ou ses principales occupations demeurent la cuisine et élever ses enfants. La femme est alors indisposée à travailler et dépend totalement de son mari. Ainsi les mentalités ont du mal à changer et la femme est perçu comme moins intelligente, puisque la femme d’avant ne faisait pas d’études, et donc moins apte à réfléchir par elle-même. C’est l’exemple même du droit de vote des femmes obtenu le 21 avril 1944.
Bien que la vision de la femme d’aujourd’hui soit erronée, des changements s’effectuent et la femme reprend petit à petit une position égalitaire à celle de l’homme. Le groupement des féministes permet à la femme de se repositionner comme une personne à part entière et non plus comme la propriété de l’homme. Elle réclame de plus en plus les mêmes droits qu’un homme et surtout une égalité salariale. La femme d’aujourd’hui se veut forte et indépendante, elle ne dépend plus de son compagnon et s’affirme en tant qu’égale de l’homme. Celui-ci tend aussi à changer ses idéologies, les jeunes générations s’ouvrent plus que leurs ainés et considèrent le sexe féminin comme le sexe fort.
En France, cela s’observe par l’ouverture de l’armée aux femmes, au nombre croissant de cadre et PDG féminins et aux sportives de haut niveau qui se placent au même niveau d’excellence que leurs comparses. L’indice de parité en France en 2017 tend de plus en plus vers le 1 (0 étant la plus mauvaise note, la France se place avec un 0,78). Cela reste démontré aussi par un nombre en constante évolution de femmes au niveau du parlement et des ministères
Pour conclure, la société française ne place pas l’homme et la femme sur un pied d’égalité puisque la femme est considérée encore et toujours comme inférieure à l’homme que ce soit physiquement ou psychologiquement. Cela découle d’une ancienne vision de la femme des années 1950. Néanmoins et malgré cette vision obsolète, la femme d’aujourd’hui tend à retrouver une place aux côté de l’homme et de façon égalitaire bien qu’il faudra encore de nombreuses années pour arriver à une égalité parfaite entre les deux sexes.
...