Les innovations techniques répondent-elles toujours à nos besoins ?
Dissertation : Les innovations techniques répondent-elles toujours à nos besoins ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vicschlencker • 10 Mai 2021 • Dissertation • 1 337 Mots (6 Pages) • 609 Vues
Dissertation de philosophie : les innovations répondent-elles toujours à nos besoins ?
Les différentes innovations techniques ont façonnés le monde que l’on connaît aujourd’hui. Des premières communications radio, aux téléphones dernière génération capables de faire une multitude de choses en plus de téléphoner ; du premier avion qui traversa la manche aux avions de nos jours capables de faire le tour du monde ; au fil du temps l’homme n’a jamais cessé de se réinventer et de repousser les limites de ce qu’il connaissait déjà. De l’air préindustrielle à maintenant, énormément de choses ont changé et cela est du aux différentes innovations techniques qui ont vu le jour. Certaines ont changés nos vies, d’autres moins ou pas du tout. Mais dans tout les cas, avions-nous besoin de tout ses progrès ? Ces innovations répondent-elles à nos besoins ? Nous étudierons la question en voyant tout d’abord la différence entre un artiste et un artisan, puis en abordant la question économique de ces innovations et enfin nous finirons en voyant si ces innovations répondent bien à nos besoins ou non.
Un artisan et un artiste ont beaucoup de similitudes, la plus flagrante est que l’artiste comme l’artisan produisent une œuvre singulière et originale, ils suivent la production du début à la fin et ont donc un rapport personnel avec l’objet qui construisent. Ils réalisent tout les deux leur production selon certaines méthodes ou techniques à respecter. Les artistes et artisans ont donc dans ce sens beaucoup de similitudes, d’ailleurs certains artisans brillant sont considérés comme des artistes. Mais les artisans et les artistes ont aussi de grosses différences : tout d’abord un artisan travaille. Il fabrique son objet et fait son métier (horloger, menuisier etc) pour vivre, pour avoir une source de revenu, une rémunération à son travail. L’artisan travaille donc pour produire un objet utile qui sera utilisé par ceux qui lui ont commandé cet objet. Or, l’œuvre de l’artiste n’est pas utile, ce n’est pas un bien et cela ne répond à aucun besoin. C’est donc logiquement que l’artiste ne crée pas ses œuvres dans le but d’avoir de l’argent. L’artiste crée donc son œuvre indépendamment des profits qu’il pourrait en tirer. De plus un artisan respecte un plan d’élaboration et ces produits se ressemblent. Il respecte une procédure planifiée. Tandis que l’artiste agit selon son intuition, il ne sait pas en avance à quoi ressemblera son œuvre. Il n’a pas de règles à respecter ni de plan. L’œuvre de l’artiste dépendra de son instinct. Tout les deux utilisent des outils pour créer leurs objets ou œuvres, c’est également une similitude entre ces deux personnes.
L’animal s’adapte à son environnement tandis que l’homme le transforme à sa guise pour le rendre habitable d’après ses propres critères et grâce à son travail. En effet l’homme a une capacité à travailler la nature, c’est-à-dire la transformer en utilisant des moyens propre à l’homme, l’exemple le plus flagrant est l’outil. En effet les animaux comme le singe sont capables d’utiliser un bâton pour faire tomber un fruit d’un arbre par exemple, tandis que l’homme va lui, transformer ce bâton et en un outil avec une fonction bien définie. La création de ces outils a donc changer le monde, par exemple la création des pyramides égyptiennes n’aurait jamais été possible sans la création d’outils tel qu’un levier pour transporter les blocs de pierre ; ou encore la roue qui permet de transformer un outil en une machine simple telle qu’une poulie ou un treuil. Un animal n’aurait pas été capable de faire ceci et nous pouvons cités Aristote : « Anaxagore dit que l’homme pense parce qu’il a une main. La vérité est que l’homme a une main parce qu’il pense ». Lors de la révolution industrielle, de nombreuses innovations techniques ont révolutionné le monde du travail. Nous pouvons citer la machine à vapeur qui a permise de transporter les marchandises plus vite et avec moins d’efforts. Aujourd’hui, de plus avec la situation actuelle, une grande part de la population travaille sur des ordinateurs, qui sont par rapport à la machine à vapeur, de nouveaux outils qui ont également changer la manière de travailler et qui la changera encore dans les années à venir.
...