Le cauchemar
Commentaire d'oeuvre : Le cauchemar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar judge- • 1 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 261 Mots (2 Pages) • 718 Vues
Johann Heinrich (1741-1825) Suisse
Le cauchemar, huile sur toile, 1781, Institut d’art de Detroit.
Cette oeuvre fait partie du courant préromantique.
Le courant préromantique est une tendance du XVIIIème siècle. C’est le courant qui fait la transition entre le classicisme, qui était un mouvement culturel, esthétique et artistique (sur notre peinture, la femme nue représente le courant du classicisme) et le romantisme, qui met en avant l’expression des sentiments personnels concernant la raison et les créations imaginaires sur la présentation classique de la nature humaine, (le monstre qu’on retrouve sur notre peinture représente le courant du romantisme).
Des peintres tels que Girodet, Pierre-Paul Prud’hon ou encore Francisco de Goya sont considérés comme étant préromantiques.
Les oeuvres préromantiques ont des traits particuliers notamment la sensibilité, les sentiments, le rapport de l’homme à la nature, ainsi que l’originalité de l’écriture et du style.
On reconnaît une œuvre préromantique car elle exprime les émotions de l’artiste et représente subjectivement la réalité. Les scènes sont souvent dramatiques.
Le cauchemar a été peint en orientation paysage pour imiter la position du corps de la femme, sujet principal, qui est à l’horizontale (horizontalité du sujet). La scène est représentée de manière rectangulaire, ce qui est assimilable à la vision humaine et puisque le point de vue et l’angle de vision sont eux aussi naturels, cela donne l’impression que nous pourrions être dans la pièce. La toile mesure 101,6 x 127,7 cm ce qui montre que l'intention de l’artiste n’était pas d'impressionner avec un grand format ni d’inviter le spectateur à se rapprocher de l’oeuvre avec un format relativement petit.
...