L’art n’est-elle qu’une activité d’imitation ?
Cours : L’art n’est-elle qu’une activité d’imitation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Sghaier • 14 Février 2018 • Cours • 1 283 Mots (6 Pages) • 900 Vues
L’art n’est-elle qu’une activité d’imitation ?
- ‘’ mimesis ‘’ :
→ Imitat° au sens réaliste : reporduct°
→ idéaliste : idéalisat° de la nature
→ imitat° ou l’on décrit ce qui pourrait ê : vraisemblable
pbtique : Est-ce que réduire l’art à n’être qu’une simple activité d’imitat°, ce n’est pas nier la liberté créatrice de l’artiste ?
- L’imitat° comme représentat°
- L’art comme reproduct° de la réalité
-la séduct° exercée par l’art = ns détourne la réalité :
→ PLATON :
→ Artiste = illusionniste et devrait ê bannis
- car réalité est déjà reflet de la réalité idéale ( la réalité matérielle est une immitat° de la réalité idéale) DONC art = imitation 2 car copie d’une copie
- Dénonce le mensonge de l’art car artiste ne s’intéresse qu’à la partie superficielle et non à l’intelligible = NOUS ÉLOIGNE DU MONDE D IDÉES et redouble l’illusion
→ Distinct° copie/ simualre
- copie : - coupable que celui qui fait des simulacres : copie préserve 1 distance/dissemblance de l’original ( donc pas d’illusion)
- simulacre : usurpe le modèle original, se fait passer pr la réalité vraie
DONC dénonce le vraisemblable car que l’apparence du vrai, mais ne l’est ps. EX : ZEUXIS et les pigeons
- L’imitat° comme dévoilement de la structure intelligible de la nature
- imitat° ne vise plus à reproduire les apparences sensibles MAIS dévoiler structure intelligible du réel
→ 17ème : imiter la nature n’est pas rerproduire le monde physique MAIS aller au delà du paraître pr relever l’essence mm des choses
IMITAT° = stylisat° ( car tri, sélect° ne retenant que l’essentiel)
→ Nature pr les classiques = obéit à des lois + effet d’ordre ( nature logico-mathématique)
L’art doit révéler cette nature ordonnée
- L’imitat° est aussi 1 idéalisat° de la réalité
- nature = modèle à imiter pr l’art car fournit à l’art matériaux ds lequel l’art puise
→ imitat° inséparable d’une idéalisat° : artiste corrige imperfect° pr ne retenir d’elle que la beauté
→ DIDEROT : artiste emprunte à la nature c sujets, mais ne reproduit pas à l’identique : nécessite 1 choix, sélect°
= 1 des 3 sens de la mimesis :
→ L’imitat° de ce qui devrait ê ( idéal) : selectionne de la nature l’exemplaire
BEAUDELAIRE : ‘’on ne peut avoir l’impress° lorsqu’on contemple la peinture hollandaise que la tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté’’
- La critique de l’imitat° et la liberté au fondement de la créat° artistique
- Le génie au fondement de la créat°
KANT : art se distingue de l’imitat° de la nature car activité artistique se caractérise par : liberté
S’affranchit des contraintes qui s’exercent sur la créat°
→ liberté caractérisée par le fait que l’artiste est inimitable : crée des œuvres original + pas de règles permettant d’y parvenir
→ MAIS technique imitable mais insuffisante
- L’art comme transfiguration de la nature
Liberté manifestée pas seulement par affranchissement des contraintes MAIS aussi par le fait que l’artiste cherche a transfigurer la nature
-vocat° de l’art : rendre visible l’invisible ( P. KLEE) = d’incarner l’esprit
Hegel : l’art est celle qui a reçu le baptême de l’esprit
-L’œuvre n’est pas belle car reproduit la belle nature, MAIS car rend visible 1 réalité spirituel invisible : Nature vue à travers le prisme de l’artiste
→ artiste puise le sujet ds la nature mais activité de l’artiste = transfigurat° de ce qu’offre la nature : donne à la nature 1 nouvelle dimension = dimension spirituel
-Hegel : définit l’art comme la manifestat° sensible de l’idée
→ idée : rôle de l’artiste est ns permettre de voir 1 apparence sensible de cette réalité qui est de nature immatérielle
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