La vida
Discours : La vida. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghtf • 10 Avril 2020 • Discours • 672 Mots (3 Pages) • 546 Vues
L’article que nous venons de lire nous est présenté par l’auteur Clément Fabre interrogeant Jean-François Huchet en Mai 2019 pour l’article se nommant «Vous avez dit «routes de la soie?» » dans la revue L’histoire et se trouvant être l’article n°459.
Résumé du chapeau : Jean-François Huchet nous explique dans cet article rédigé en Mai 2019 ce que sont les routes de la soie dans le monde par le biais de questions posées en rapport avec l’évolution du projet à l’échelle internationale.
Quel est l’apport des documents ? : les documents sont présents pour que les explications mentionnées dans l’article nous paraissent plus explicite et donnent une meilleur compréhension au lecteur.
1. Que désignent au juste les nouvelles routes de la soie ?
Le projet est de construire des routes routières, ferroviaires et maritimes avec des grands axes prioritaires comme le « corridor Chine-Pakistan » en reprenant les anciennes routes terrestres de la soie qui on été géographiées au 15ème siècle par les allemands afin de créer des routes commerciales. Le but principal de ce projet est l’exploitation commerciale et les ports ( donc par le biais des routes maritimes ) qui sont d’une grande importance dans ce projet. La Chine met en place des hubs ou comme les chinois les nommes « zones économiques spéciales », mais aussi la fibre optique qui veut être installer par les chinois. Une dimension culturelle est promulguée dans des discours officiels pour être intégrées dans une future phase. Pour obtenir des financements dans les projets des accords bilatéraux sont signés avec les pays voisins de la Chine. La BAII est une banque qui regroupe les membres qui participent au financement du projet( mais tout de même dominé par la Chine ).
2. En quoi l’année 2013 a-t-elle constitué un tournant ?
Bien avant 2013 la Chine investissait par exemple dans le « corridor Chine-Pakistan » donc les idées des « nouvelles routes de la soie » étaient déjà exploitées avant ce projet. 2013 a marqué une explosion de l’économie et 2 ans après la BAII fût créee ( mais les principaux fonds viennent des banques chinoises : ICBC ou la China Development Bank )
3. Pourquoi, en 2013 la Chine a-t-elle choisie ce nom ?
Ce nom a été choisi car les routes de la soie ont une dimensions symboliques fortes car il évoque des échanges, économiques, culturels, scientifiques et ouverts et profitables à tous,cela donne une image parfaite mais utopique au projet. Ce nom rappelle aussi l’ancienne Chine qui est la Chine glorieuse où il y avait un règne de prospérité. Une promotion au niveau international sur le développement économique et de faciliter les communications sur tous le continent eurasien. Mais pour qu’il y est une vrai promotion international le nom a changé pour « One Belt One Road » puis a opté pour « Belt and Road Initiative » en 2016.
4. Le projet suscite-t-il des réticentes, des oppositions ?
Le premier problème est la manière
...