LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Viva La Vida

Documents Gratuits : Viva La Vida. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2015  •  284 Mots (2 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 2

La techno apparaît à Détroit essentiellement sous l'impulsion de Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson, The Belleville Three, bien que « Shari Vari » (1981) du groupe A Number Of Names et les premières compositions de Cybotron (1981) peuvent être considérés comme étant la véritable naissance du son techno. L'existence d'un réseau de radios très ouvert (WCHB, WGPR et surtout WJLB avec le DJ Charles « The Electrifying Mojo » Johnson) ainsi que de quelques discothèques (le Music Institute par exemple) a créé un cadre favorable à l'essor de la techno. Directement en contact avec les pionniers précités, une « deuxième vague » les talonne, dont les plus marquants sont Jeff Mills et « Mad Mike » Banks qui fondent le label Underground Resistance et livrent une techno rapidement très dure en même temps que plusieurs hymnes rave.

Le style se différencie de la house originelle de Chicago par une plus grande dureté des sonorités, un abandon quasi total de la voix, des mélodies plus sombres, une structure musicale plus volontiers répétitive et l'omniprésence du « pied » de grosse caisse qui devient l'élément central des compositions : la ligne de basse et la ligne de percussion montent en puissance. Les types d'accords sont empruntés au funk ou au jazz. La continuité par couches successives des morceaux permet un mixage et des transitions plus aisées pendant une prestation de DJ.

Les créateurs font le parallèle entre leur musique et la ville de Détroit, en grande partie tributaire de l'industrie automobile qui a connu au début des années 1980 une très grande crise économique. La Techno traduit à la fois la désolation d'un monde industriel en fin de vie et l'espoir de jours meilleurs grâce aux

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com