« La maison n’est pas faite pour le décor mais pour le bonheur de l’homme. »
Cours : « La maison n’est pas faite pour le décor mais pour le bonheur de l’homme. ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joel Roy • 24 Janvier 2022 • Cours • 786 Mots (4 Pages) • 2 154 Vues
Joel ROY
BTS SIO SISIR
Selon Le CORBUSIER, « La maison n’est pas faite pour le décor mais pour le bonheur de l’homme. »
Et ce sont bien des liens affectifs et de la représentation de la maison pour l’homme dont il est question dans ce corpus.
Guy de Maupassant dans Une vie en 1883 (roman) VERBE raconte qu’une femme « revisite » sa maison à travers souvenirs et découvertes à l’occasion d’un déménagement. Ensuite, Pascaline Messager dans Au temps de nos maisons en 2021 (essai) explique que la maison en tant qu’enveloppe protectrice est porteuse de notre émotion et de notre identité. Puis, le tableau peint par Edouard Vuillard en 1896 illustre une scène familiale (Tableau) illustrant les activités de lecture dans un espace confortable et apaisant. Enfin, Serge Trigout dans Habiter, toute une histoire en 2020 affirme que les objets dont on s’entoure possèdent une valeur affective qui contribue à notre existence.
Que représente la maison pour l’homme ?
Dans une première partie, nous étudierons la maison à travers la représentation de l’homme, dans une seconde partie, nous aborderons la représentation sentimental, d’attachement à sa maison et à ses objets ou c’est souvenir passer.
La maison ou le domicile est la représentation de l’homme c’est notre miroir notre identité, ça classe social ou son style de vie, sa mentalité, ou encore nos moyens financiers sont représentés par sa maison. D’autres personnes peuvent nous jugé par rapport à l’apparence, ou la propreté de la maison. Il y’a en effet un lien entre le choix des couleurs et vos traits de personnalité. Les meubles traduit les ambitions et idéaux de chacun. Vous choisirez plutôt pour des meubles solides qui durent, si vous souhaitez rester en couple le plus longtemps possible. Si vous décidez de garder de vieux meubles encombrants, cela signifierait peut-être que vous attaché dans les souvenirs et que vous ne vous ouvrez pas au présent. Des meubles fonctionnels prouvent que vous avez les idées claires. De la couleur des murs l’emplacement des meuble, l’intérieur de notre maison, ou la structure de la maison cela est notre identité. Chaque personne à sa façon de vivre sa façon manger, de parler ou de s’exprime et pour Pascaline MESSAGER dans Essai chaque habitant a une façon diffèrent d’utiliser sa maison car chacun a sa façon de vivre selon son identité.
Serge TRIGOUD dans Habiter : toute une histoire, nous indique que la maison est notre identité notre représentation, Serge TRIGOUD confirme que notre maison intérieure comme extérieur nous représente de plus, cela nous définis à l’autre personne que nous accueillons dans notre demeure. Pour Pascaline Messager dans Au temps de nos maisons c’est un lieu « habité » qui porte nos souvenir, qui montre de ce que nous sommes ou ce que nous avons été. La maison est donc bien notre identité présent ou passé d’après les diffèrent auteurs.
...