LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur l'art, philosophie

Cours : Cours sur l'art, philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2020  •  Cours  •  1 537 Mots (7 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 7

L’art :

Art : technique, peut être sous plusieurs formes, tradition universelle, création (processus), une      

        compréhension différente selon les personnes, beauté (ex : beaux arts), expression (= dialogue),

        interprétation, exposition, engagé ou informatif…

- Quelle est la finalité de l’art ? Imitation du réel, contemporain ou les deux ?

- Comment l’art lui même peut il penser l’expérience de la perception et comment peut il prétendre a une vérité de la représentation ?

- En quoi consiste le processus de création ? Travail, inspiration ?

- Comment peut on juger du beau et quel est l’enjeu politique ou social de cette désignation de la beauté ?

L’éthimologie assimile art + technique, donc la technique participe à l’art. Donc jusqu’au XVIIIème siècle, l'art relève de l'artisant et l'artiste a une valeur d'artisant. Le côté du beau apparaît avec les beaux-arts (tardivement). L'art appartient à une culture, celui ci évolue en fonction de l'époque et de la culture, comme le beau. Il existe depuis toujours (fresques, préhistoire) aussi inutile qu'essentiel pour l'homme. Le concept de l'art va varier dans les époques/cultures, ce qui fait la spécifité de ces époques/cultures. L'art va être révélateur d'une histoire.

I/ L'art face au réel :

A. L'art, une simple imitation ?

"L'art de l'imitation est bien éloignée du vrai [...] il n'atteint qu'une petite partie, et cette partie n'est elle même qu'un simulacre [...]. Le peintre peut nous peindre un cordonier, un menuisier et tous les autres artisants sans rien métriser de leur art" PLATON

Pour Platon, le peintre est quelqu'un qui renforce l'illusion de la forme, imitation de surface (ex : il dessine un lit mais ne sait pas le faire) et n'est là que pour l'image, il fait croire qu'il sait mais ne sait rien et est toujours dans la surface, il ne va pas plus loin. Pour Platon, l'artiste ne montre que la copie des choses et est incapable d'en dénuer le sens et de s'inscrire réellement dans le monde.

B. L'imitation donne accès à la chose représentée.

" L'imitation stricte ne donne pas de plaisir, ce qui donne du plaisir dans l'art c'est de constater que l'on fait quelque chose et que l'esprit est à l'oeuvre" HEGEL

"L'imitation permet d'apprendre et de se divertir, c'est bénéfique à l'homme" ARISTOTE

Il pense que l'image imitée permet de mieux comprendre puisqu'elle permet de regarder ce que l'on ne peut pas voir directement.

Texte A : L'imitation ne suffit pas à montrer la force de l'esprit humain, c'est inventionet la création qui vont le réveler. Pour Hegel, ce qui est le propre de l'homme c'est l'intention technique pour laquelle il suit le projet de la nature, l'imitation est finie/limitée (elle dépend d'un savoir faire) alors que l'invention est sans fin et révèle la puissance humaine. L'imitation est une surprise, il y a un étonnement de courte durée, on ne fait que reconnaître, on est admiratif de la manière et non du sens (ex : la tour Eiffel à Las Vegas). Lart est une confrontation de l'homme au réel mais aussi à lui même (ex :  l'homme nest pas seulement un technicien, il est porteur d'une recherche de vérité qu'il doit faire évoluer).

Texte B : Aristote dit que la mimesis est au fondement de l'apprentissage humain, l'image est entre l'homme et la réalité. Elle permet d'avoir un recul, d'avoir du temps pour regarder et de ne pas avoir à se confronter directement à ce qui est insupportable.

Texte C : BERGSON dit que l'artiste peut se mettre à l'écart du réel car il n'est pas dépendant du rythme de vie cummune, il a une forme de travail différente. Elle n'a pas de but utilitaire, elle a une valeur par elle même ce qui lui donne de l'importance. La perception permemt de voir directement/vraiment les choses.

II/ Les formes de la représentation :

A. Quelle vérité ?

VAN GOGH : café de la nuit Arlès

Van gogh dit que ce tableau n'est pas un calque du réel mais une représentation de ce qu'il a vu et de ce qu'il en a ressenti. Toutes les couleurs sont fausses. Pour lui, la vérité d'un tableau ne satisfait pas à son réalisme mais à ce qu'il suggère.

Il defini l'art en le distinguant de ce qui n'est pas art, il distingue l'art de la nature mais également de la science car il ne suffit pas de savoir faire pour faire de l'art. L'art est une pratique et la science une théorie.

L'art est également distingué du métier car l'art est dit libre alors que le métier est dit mercenaire.

B/ L’art relève du génie.

Le génie est celui qui naît avec un naturel don artistique, un don inné. Et le génie donne naissance à une nouvelle forme d’art. Celui ci donne des règles à l’art.

"Le génie est le talent qui permet de donner à l’art des règles" KANT

Pour lui, l’art s’invente par des individus avec un don artistique (un génie donc).

III/ L’art est d’abord un travail/un effort.

NIETZSCHE conteste le fait que l'art soit du fait du génie car il pense que c'est pas facile comme quelque chose d'inné, il pense que c'est un labeur car cela demande de se confronter à la matière.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com