Analyse Time Out
Résumé : Analyse Time Out. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hayro123 • 9 Juin 2020 • Résumé • 1 160 Mots (5 Pages) • 3 060 Vues
Résumé et réponses aux questions du film « Time Out »
Résumé du film :
« Time Out » est un film réalisé par Andrew Niccol et sortie au grand public en 2011, ce film nous envois dans un futur proche où les hommes ayant été génétiquement modifiés, ne vieillissent plus à partir de 25 ans, âge à partir duquel il leur échoit 365 jours pour « vivre » et ensuite gagner du temps pour rester en vie.
Ce temps devenu la monnaie d’échange dans le monde, tout s’échange avec le temps, la nourriture, le travail, les transports et même la vie d’un homme, certains sont prêt à tuer pour récupérer du temps.
Une aventure vécu par Will Salas interpréter par Justin Timberlake dans une Amérique divisée en plusieurs zones, de la zone des plus pauvre (Area 12) à celle des plus riches (Area 4), pour franchir une zone, une somme de « temps » est a payé.
Will Salas âgé de 28 ans (en théorie) se démène depuis 3 ans dans le ghetto (area 12) en travaillant à l’usine pour gagner du temps et « survivre » pendant 24h, vivant avec sa mère Rachel qui vient de fêter ses 50 ans (théorique), ils se sont débrouillés jusqu’ici mais une flambée des prix subite empêche Rachel de rejoindre son fils à temps pour une recharge vitale et perds la vie sous ses yeux.
Il fait la rencontre quelques jours plus tôt d’un riche homme centenaire qui lui avait donné (à son insu) tout son temps avant de se laisser tuer « par le temps » en haut d’un pont, Will fût accusé de meurtre par les gardiens du temps.
Ces gardiens du temps (time keeper) qui sont là pour veiller à ce que le temps soit entre bonnes mains, à savoir celle des riches, c’est ainsi que les pauvres restent pauvres et les riches continuent à s’enrichir avec toujours plus de temps en leurs possessions.
Une phrase évoqué à plusieurs reprises dans le film (notamment par le riche centenaire que Will a rencontrait) : « Les pauvres doivent mourir, c’est ainsi que le système perdure » autrement dit c’est ainsi que les riches vivent plus longtemps, et pour s’assurer que les pauvres ne s’en sortent pas, ils augmentent le coût de la vie.
Depuis la mort de sa mère et la révélation faite par le riche homme, Will fou de douleur et déterminé à en découdre avec les garants de ce système injuste, va s’introduire de zone en zone (en payant avec son temps offert par l’homme centenaire), jusqu’à arriver à la zone privilégié de New Greenwich (Area 4).
Dans laquelle, il va faire la rencontre de Sylvia (riche héritière) et gagne une fortune en jouant au casino contre le père de Sylvia, et se fait invité à une grande soirée.
Mais il est rattrapé par les gardiens du temps, Will enlève alors Sylvia pour prendre la fuite avec elle, c’est le début d’une haletante course-poursuite, Sylvia finira par rejoindre les convictions de Will et entretenir une relation avec lui.
Après de nombreux obstacles parcourus et la mort du gardien du temps principal, ils finissent par atteindre leurs objectifs et renversés le système, ainsi que faire justices auprès des pauvres, notamment ceux du guetto et des autres zones.
Quel est la valeur du temps dans ce film ? :
La fameuse citation de Benjamin Franklin « Time is money » (le temps c’est de l’argent) n’a jamais été aussi vrai dans ce film et y prend tout son sens, puisque l’argent qui est une monnaie d’échange dans notre société actuel, et à laquelle nous l’obtenons en utilisant notre temps pour travailler et ainsi subvenir à nos besoins, à contrario dans ce film, le temps permet directement de subvenir à sa propre survie et généreusement à celle des autres, le temps est une unité indéniable et précieuse à la survie de l’homme dans ce film.
...