Être ou paraître
Dissertation : Être ou paraître. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adélaïde Bélanger • 12 Décembre 2017 • Dissertation • 573 Mots (3 Pages) • 3 158 Vues
Adélaïde BÉLANGER
Philosophie et rationalité
340-101-MQ
Groupe obscure
DISSERTATION
Être ou Paraître?
Travail présenté à
M. Éric DEMERS
Département de Philosophie
Collège Lionel-Groulx
Le 4 mars 2017
Être ou Paraître?
Dans la société d’aujourd’hui, nous voulons à tout prix bien paraître pour ne pas se faire juger. Malheureusement, notre apparence est maintenant plus important que bien des aspects de la vie. Mais dans ce cas, est-il préférable d’être ou de paraître? Les avis sont partagés mais selon une logique justifiable, être est le plus préférable. En effet, à l’aide de deux citations que vous trouverez ci-dessous, nous allons conclure qu’être est une priorité dans la vie et du fait même que ce dernier vient avant le paraître.
Tout d’abord, définissons qu’est-ce qu’être. Selon le dictionnaire Larousse ce mot signifie : « Sans attribut ni complément, indique l’existence d’une personne, la réalité ou la vérité d’une chose ». Être exprime donc le fait d’exister, alors d’avoir une réalité. De plus, « Il faut être pour paraître. » Cette citation provenant d’un physiocrate, journaliste et grammairien français, Pierre-Joseph-André Roubaud exprime bien la puissance d’être sur le paraître. À l’aide de cette définition et de cette citation, nous pouvons conclure qu’il faut avoir une réalité, donc être, avant de devenir tout autre chose. C’est pourquoi que paraître n’est pas une priorité. En effet, un des buts ultimes dans la vie est de devenir soi-même. Pour atteindre ce dernier, nous devons premièrement être, et par la suite paraître si nous le désirons. En effet, être a donc priorité sur le paraître.
Pour poursuivre, un philologue, philosophe et poète allemand, Friedrich Nietzsche se fera célèbre pour sa fameuse phrase : « Deviens ce que tu es ». Selon lui, c’est notre instinct qui nous guide et qui nous permet de devenir qui on est. Alors pour devenir quelqu’un ou quelque chose, nous devons premièrement être nous-même. De plus, cette phrase sous-entend que l’homme n’est qu’un brouillon de lui-même. Pour Nietzsche, l’homme qui se surpasse est un « surhomme ». Il explique que se surpasser c’est de se transcender, c’est à dire de dépasse un certain niveau de connaissance, or « devenir ce que nous sommes ». Ainsi donc, paraître descend d’être.
...