LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte argumentatif de l'être humain

Dissertation : Texte argumentatif de l'être humain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2021  •  Dissertation  •  930 Mots (4 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 4

Tout au long de sa vie, l’être humain fait face à de nouvelles situations. Il devra faire de nouvelles rencontres, ressentir de nouvelles émotions, bref, vivre des moments différents. Cet ensemble d’événements va amener l’individu à se questionner face à certains éléments de sa vie. Dès son plus jeune âge, l’enfant va assimiler les gestes des personnes plus vieilles. Il analysera tous leurs mouvements, afin de recréer ce qu’il est capable de faire, puis ce qui l’intrigue. Ce travail mental, l’apprentissage, est une étape qu’il fera toute sa vie. Plus il vieillira, plus ce sera sous d’autres formes. Par exemple, après avoir imité ses parents, il discutera avec eux, posera des questions, essayera de nouvelles activités, etc. C’est en communiquant de plus en plus avec d’autres, que l’être humain, une créature plutôt curieuse, grandira dans son apprentissage diversifié. Tous ces apprentissages cultiveront, d’une certaine façon, le cerveau de l’individu. Une fois les avoir accumulés, ils créeront la connaissance que l’humain possède. En effet, la connaissance humaine est le mélange de plusieurs apprentissages fait par l’individu au cours de sa vie. Plusieurs grands philosophes y ont porté une attention particulière. Chacun avait sa façon de voir ce phénomène, sa propre idéologie. De son côté, Hérodote croyait que la connaissance des choses humaines est la seule connaissance possible pour l’humanité. En d’autres mots, il croyait que seuls les éléments observables, les conséquences à nos gestes puis le monde des affaires humaines étaient ce qui permettait aux humains d’avoir de la connaissance. Ses propos, même s’ils sont bien expliqués, ne font pas de sens pour moi. Dans ce texte, j’amènerai un argument, une objection puis une réfutation qui expliqueront mon point de vue.

Pour débuter, je ne suis pas d’avis que la seule connaissance de l’humanité soit celle basée sur des conséquences de l’être humain. En effet, le monde scientifique regorge d’informations que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu, mais qui sont observables avec quelques recherches supplémentaires. Les micro-organismes qui complètent ce qui nous entoure ne sont pas visibles, mais sont bel et bien présents. Il nous a été possible de comprendre certains de ces éléments, qui peuvent sembler irréels, mais qui sont la base de ce dont la planète est composée. De plus, la science ne cesse d’évoluer. Elle nous permet tous les jours de découvrir quelque chose de nouveau, qu’on ne connaissait pas et qu’on n’avait jamais vu. Alors, il est possible de dire que les connaissances humaines composent un large étendu que nous ne cessons de découvrir. Au départ, on ne croyait pas que les atomes étaient à la base de tout ce qui est matériel dans l’univers. Après un certain temps, de nombreuses recherches et une ouverture, nous avons découvert leur existence. Alors qu’il était invisible et inconnu, ce principe de l’univers faisait partie de quelque chose d’irréel. Maintenant identifiés, les atomes font partie de la connaissance humaine, donc du quotidien.

Hérodote, dans son livre, nous explique que les Grecs et les Égyptiens ont constaté des choses, comme les saisons, en se basant sur les connaissances qu’ils avaient de l’astrologie. Par contre, le philosophe ne trouvait pas raisonnable de croire tout ce qui concernait la religion

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com