RES101-Méthodes d’apprentissage appliquées
Dissertation : RES101-Méthodes d’apprentissage appliquées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sara240000 • 17 Novembre 2022 • Dissertation • 653 Mots (3 Pages) • 237 Vues
Journal de bord 2-Modèle d’apprentissage restitutif
RES101-Méthodes d’apprentissage appliquées
Sara EL Alouany Sara.ELALOUANY@Um6p.ma
La connaissance s'abîme dans une inconnaissance primordiale ,elle est donc loin de reposer sur elle-même,on cherche toujours à démêler le vrai du faux , à briser l’étrange solidarité entre la vérité et l’erreur, ce qui implique que notre pensée est en évolution permanente mais est ce qu’on est capable d’infiltrer les points d’ancrage importants de cette dernière en se basant sur un modèle d'apprentissage classique ? Le modèle restitutif soit le modèle le plus courant , nous ramène plutôt à une vision limitée , à une compréhension superficielle d'un certain concept ou notion.En d'autres termes, c'est un encodage massif d'information qui met les fonctions mentales en sclérose,empêche le développement d'un esprit critique et rend ce dernier incapable de penser au delà des choses.
c'est souvent un problème chez l’étudiant quand il s’agit d’une nouvelle situation. Au lieu de percer le fond des choses ,de décrypter ,analyser et d’adopter un raisonnement conforme au contexte réel , il tombe dans une projection auto entretenu des donnés et une adaptation des subtilités d’une situation X déjà vu à l’exercice en question. Cela nous permet d'évoquer l’exemple de la physique comme science dynamique qui ne peut être régit par un modèle restitutif ; lorsque les lois de la physique newtonienne n’était plus capable d’étudier les systèmes micro-physique,la physique a connue une vrai crise ,les fondements de cette dernière ne pouvaient plus répondre au défis de la recherche scientifique du 20ème siècle .
L’abstraction et le questionnement scientifique étaient de vrais clivages entre la physique classique et la physique contemporaine ,si on n'avait pas discuter le modèle planétaire présenté par rutherford qui s’est fondé sur une analogie entre l’interaction gravitationnelle macroscopique et celle électrostatique microscopique,
On aurait pas découvert les contradictions que porte cette théorie et la physique n'aurait jamais connu sa plus grande révolution qui est la physique quantique. On parle de critères de scientificité selon Karl popper lorsqu'il est possible d'invalider une théorie, la réfuter, sauf qu'un modèle restitutif ne pourra pas ériger une vrai critique pour un certain postulat, d'où la non validité de ce mode en tant que modèle d'apprentissage.
“La physique dès lors cesse d'être une description objective du monde , au sens réaliste de ces termes ,elle devient une description objective du réel conditionné méthodiquement par la participation active et consciente du sujet connaissant “ la crise de la physique contemporaine et la conversion idéaliste ,Hélène Konczewska . Voilà une autre idée très intéressante à ce sujet, une bouteille est définie selon le dictionnaire de Robert comme étant "un récipient à goulot étroit, destinée à contenir un liquide. " si on veut synthétiser cette définition, on déduira que toute bouteille est représentable dans ℝ3 ,or cette proposition n’est pas valable quelque soit la bouteille ,si on prend la bouteille de Klein on aura un contre exemple ; “la bouteille de klein est une surface fermée, sans bord et non orientable, c'est-à-dire une surface pour laquelle il n'est pas possible de définir un « intérieur » et un « extérieur » .” Wikipédia l’encyclopédie libre . Le modèle restitutif nous incite à décharger les informations encombrées dans le cerveau sans pour autant effectuer un effort mental ou employer une faculté cérébrale ; la bouteille de Klein est bien évidemment une bouteille sans vérifier les conditions physiques et mathématiques d’une bouteille puisqu’elle est traversée par elle-même.
...