LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi selon Pascal l'homme ne peut il atteindre le bonheur? En quoi la conscience est elle un fardeau pour l'homme.

Dissertation : Pourquoi selon Pascal l'homme ne peut il atteindre le bonheur? En quoi la conscience est elle un fardeau pour l'homme.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2019  •  Dissertation  •  395 Mots (2 Pages)  •  1 252 Vues

Page 1 sur 2

Pascal démontre clairement dans tous ces textes que l’homme ne pourra jamais atteindre le bonheur et que la conscience est un vrai fardeau pour l’homme. Pour pouvoir expliquer et prouver son raisonnement nous allons utiliser plusieurs de ces textes : « la conscience malheureuse », « les pensées » et « Pascal 1670 ». Nous allons donc demandé dans un premier temps pourquoi l’homme ne peut-il pas attendre le bonheur et dans un second temps pourquoi la conscience est-elle en fardeau pour l’homme.

Pour commencer Pascal a expliqué dans plusieurs de ses textes que l’homme ne pourrait jamais atteindre le bonheur car il ne pense jamais au présent ce qui fait que chaque moment passé dans le présent, l’homme ne le vis pas pleinement car il est trop occupé à penser aux moments passés ou aux moments futures. Il dit même dans la conscience malheureuse que « le passé et le présent sont nos moyens ; le seul à venir une autre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre » ; ce qui démontre bien que nos pensées nous empêche de vivre dans le bonheur.

Ensuite Pascal nous explique que la conscience est un vrai fardeau pour l’homme car notre conscience nous pousse à penser à autre chose que au présent car elle nous pousse à nous rendre compte que le moment que nous sommes en train de vivre va forcément se finir au bout d’un certain temps. C’est aussi à cause d’elle que nous passons notre temps à penser au moment de passé ou au moment futur mais jamais au moment présent. C’est donc pour cela que nous ne vivons jamais pleinement le moment présent comme il le dit dans son texte « Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposons toujours à être heureux il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». La conscience est encore plus un fardeau car elle provoque l’ennui chez l’homme. Car « rien et si insupportable à l’homme que d’être en plein repos » car ça fait sortir l’abandon au fond de lui.

Pour conclure Pascal à bien démontré son point de vue et je suis tout à fait d’accord avec et je trouve même cela triste que à chaque fois nous sommes capable de gâcher les meilleurs moments pour au final ne plus jamais les vivres.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (22.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com