Philosophie la conscience peut-elle nous tromper?
Dissertation : Philosophie la conscience peut-elle nous tromper?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xSTaZeRD • 26 Novembre 2018 • Dissertation • 858 Mots (4 Pages) • 1 884 Vues
Rabeuf Valentin
Le 13/11/2018
PHILOSOPHIE : La conscience peut-elle nous tromper ?
La notion de conscience qui vient du latin « cum scientia » (accompagné de savoir), différencie l’Homme des animaux et nous permet d’avoir connaissance de nos états et de nos actes car la conscience semble ainsi à l’origine de notre savoir. Mais la perception de la réalité intérieure et extérieure qui parvient à notre conscience semble très réduite, amenant à se demander si celle-ci est fausse du à une apparence trompeuse qui serai une illusion. FREUD se rapproche de cette définition de la perception en pensant que « la conscience de soi n’est pas connaissance de soi » à l’inverse de Descartes qui affirme qu’il entend tout ce qui se fait en nous grâce à la pensée. Il semblerai donc que la conscience soit un débat ouvert, nous allons donc voir si la conscience peut nous tromper. Ce qui est en jeu est de savoir si notre capacité à connaître le réelle peut être faussé par la conscience. Afin de pouvoir traiter le sujet nous verrons tout d’abord que la conscience peut nous tromper, ensuite nous verrons qu’elle ne peut pas nous tromper.
Oui, la conscience peut nous tromper.
Freud souligne que tout phénomène psychique sont conscient, alors que de très nombreux phénomènes psychiques existent sans qu’ils soient traités par la conscience, par exemple nous avons des sensations (stimuli) dont nous ne prenons pas conscience parce qu’elles n’entrent pas dans ce qui attire notre attention. Il arrive très souvent de prendre conscience d’idées ou de représentations en nous sans que nous sachions d’où elles proviennent. Nous pouvons même découvrir la cause lointaine pour laquelle nous retrouvons l’origine du phénomène mais faut-il en trouver l’explication.
La conscience ne fait pas que sélectionner ce qui nous vient réellement à l’esprit, elle produit également des perceptions qui ne sont que des apparences du monde réel. C’est ce qu’il peut se produire chez les personnes amputés d’un membre, lorsque ces derniers se regardent dans un miroir ils ressentent une sensation de douleur suite à la reconstitution du membre perdu par la conscience. Nous pouvons donc voir que la conscience ne peut pas faire abstraction du membre perdu puisque la douleur est bien présente, il y a bien donc eu la création d’une illusion.
Nous pouvons donc dire que la conscience sélectionne les informations qui parviennent a notre cerveau tout en pouvant crée des illusions que l’Homme ne peut empêcher malgré que l’information soit fausse.
Non, la conscience ne peut pas nous tromper
La conscience est capable de m’apporter des connaissances directes tout aussi bien que des informations provenant de l’extérieur, il s’agit de connaissance simultanés qui me parviennent : l’un comme l’autre peut être redoublé dans une « prise de conscience » qui me certifie son existence. Je suis alors capable de repérer tous les évènements psychiques qui me constituent, ainsi que tout ce qui me vient de mon univers intellectuel. Cette prise de conscience m’assure le contrôle de moi-même et de mes réactions comme le pense Descartes. C’est en se connaissant intimement de mieux en mieux que l’on doit pouvoir maîtriser ses réactions ou exercer sa volonté comme il convient.
...