Peut-on nous reprocher ce que nous sommes ?
Dissertation : Peut-on nous reprocher ce que nous sommes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tat Fuhrmann • 6 Octobre 2017 • Dissertation • 1 158 Mots (5 Pages) • 2 479 Vues
Philosophie dissertation
La philosophie naît dans la Grèce antique avec Socrate et Platon, elle n'est pas comme les mathématiques, une science certaine mais l'idée d'une science possible. Elle est un moyen de nous remettre en question, de nous renvoyer à nous-même. Cette réflexion sur nous peut aussi nous permettre de faire des reproches à autrui ou encore d'en recevoir de la part des autres, nous recevons communément des reproches d'autrui, sur notre attitude, notre caractère ou bien sur nos choix mais nous nous poserons la question, si l'on peut nous reprocher ce que nous sommes. Nous repartirons notre travail en trois grandes parties, la première consistera à montrer qu'un reproche n'est pas toujours justifié du fait de ses émetteurs et récepteurs. Dans la deuxième partie, il s'agira de faire comprendre qu'on peut cependant nous reprocher ce que nous sommes devenu. Et enfin pour finir, dans la troisième partie, il s'agira d'énoncer le fait qu'un homme doit assumer ce qu'il est devenu et par conséquence accepter les reproches qu'il peut recevoir.
Pour commencer, nous allons montrer qu'un reproche n'est pas toujours justifié, car on ne peut pas reprocher à une personne d'avoir une certaine personnalité. Le reproche ne peut pas être justifié s'il est physique ou du à une maladie. Par exemple, un homme qui est noir de peau, ne l'a pas choisi, alors le reproche de l'homme blanc ne sera pas justifié car c'est l'existence de l'homme noir, c'est dans sa nature. Tout comme la personnalité, on ne choisi pas son physique ou son état de santé. Nous reprocher d'avoir un certain caractère c'est nous assimiler à cela, ça serait dire que c'est la seule chose qui nous représente hors ce n'est qu'une petite partie de nous même. Tout comme quand les personnes nous assimile à des personnes de la même famille, nous ne choisissons pas notre famille et ce n'est pas parce que nous avons un lien de parenté que nous avons forcément la même personnalité. L'Homme est un être libre totalement dépendant de lui-même. Il ne peut pas être assimilé à un membre de sa famille car il a une unité singulière, qui peut se montrer à travers son visage ou bien sa pensée, car chacun perçois les choses d'une façon différente. Nous avons chacun une identité correspondante à nous même. Nous sommes cependant parfois lié, car nous avons tous des droits de liberté, qu'elle soit politique ou bien métaphysique : l'homme est tout entier libre ou il ne l'est pas. La liberté est un fait, c'est le fait d'exister et comme disait Sartre « L'existence précède l'essence », « l'existence » étant la nature de l'Homme, l'être, tandis que « L'essence » est le fait que l'homme ne coïncide pas toujours avec lui-même.
Malgré qu'on ne puisse pas nous reprocher la personnalité ou le physique que nous avons, on peut cependant nous reprocher qui nous sommes devenu. Mais avant de faire ce reproche, la personne même doit vérifiée si elle est irréprochable par rapport à ce qu'elle s’apprête à dire, que ce soi sur une loi, sur une façon de parler, etc. Le reproche doit être compréhensible par l'autre personne, hors si la personne, qui lui reproche quelque chose, fait la même chose, l'autre pourrait ne pas comprendre ce qu'elle lui reproche. Prenons comme exemple, une fille qui reproche à une autre fille de parler de façon grossière, si cette même fille parle aussi de cette façon mais sans forcément s'en rendre compte, l'autre pourrait bien ne pas comprendre. Le reproche peut être adressé à une certaine personne, comme une personne qui par exemple c'est laissée aller et n'a pas chercher à se battre dans la vie, elle ne pourra se reprocher qu'à elle-même de maintenant être sans domicile fixe. Les gens qui viennent à critiquer une cause ou un groupe se doivent de regrouper tout le monde et pas seulement une petite partie, car lorsque qu'un groupe enfreint il ne faut pas tenir un seul pour responsable et porter toutes les accusations sur lui. Le groupe tout entier doit être tenu pour responsable.
...