Pensées, Blaise Pascal
Étude de cas : Pensées, Blaise Pascal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrien3011 • 24 Février 2021 • Étude de cas • 929 Mots (4 Pages) • 385 Vues
Explication de Texte
Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clermont est un philosophe, mathématicien, physicien, inventeur, moraliste et théologien français. Le texte traité est un extrait du livre Pensées de Blaise Pascal chapitre “Misère de l’homme sans Dieu”, fragment 100. Dans cet extrait, l’auteur critique l’homme, son inconscience et son incapacité à se voir tel qu’il est réellement. Il sait, il a connaissances de ses défauts mais préfère le cacher et être quelqu’un de totalement faux, qui n’est pas lui-même devant les gens. Il se dévalorise ou même se valorise mais il semble que d’après l’auteur c’est toujours une mauvaise chose. L’homme s’obstine à donner aux autres et à lui-même une image illusoire de sa véritable valeur ; il ne s’assume pas et préfère donner aux autres une fausse image. Il a conscience (Perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure) de l’image qu’il donne à autrui (Personne autre que soi-même) mais se persuade de son bonheur. Mais alors cela voudrait-il dire que tout le monde est faux les uns face aux autres, qu’alors personne ne connaît jamais vraiment quelqu’un ? Tout d’abord, nous verrons que le texte affirme que l’homme se voit toujours comme le contraire de ce qu’il veut être. Ensuite, que le texte démontre que l’homme fait tout pour cacher ses défauts aux autres mais aussi à lui-même. Puis qu’il explique que le plus grand défaut est de ne pas reconnaître ses défauts.
L’homme se voit toujours comme le contraire de ce qu’il veut être. Le texte a pour objet notre conscience, et soutient que nous ne nous voyons pas tels que nous sommes réellement. En effet, lorsque nous sommes conscients, nous connaissons nos qualités, nos défauts et, en général, nous les assumons ; nous ne cherchons pas à les cacher en se donnant une fausse image mais nous apprenons à vivre avec et à nous faire accepter tels que nous sommes. Cependant, parfois nous sommes conscient de qui nous sommes mais pour se faire accepter des autres et améliorer notre image, nous nous donnons une autre image afin que les autres retiennent la fausse à la vraie. C’est le cas de Dom Juan ; en effet, cet homme pour qui la séduction est la chose la plus importante, passe son temps à donner une fausse image de lui dans le but de séduire en cachant sa véritable personnalité (une personne mauvaise et égoïste) et de se prouver à lui-même sa valeur. Citations première partie : L2-3 “que cet objet qu’il aime ne soit plein de défauts et de misères” ici, il ne parle pas directement de l’homme mais le qualifie d’objets.
L3-5“il veut êtres grand [...]” l’auteur énumère ce que l’homme veut être, veut laisser paraître puis oppositions sur ce qu’il est réellement. Qualifier l’homme d’objet afin de faire mieux valoir le fait qu’il se voit pas tel qu’il est réellement peut aider à illustrer plus facilement les propos tenus ici. De plus l’énumération est en quelque sorte une suite d'exemples pour argumenter la thèse.
Dans la deuxième partie, on retrouve les conséquences de sa thèse. L’homme fait tout pour cacher ses défauts aux autres mais aussi à lui-même. Citations deuxième partie L7-8: “conçoit une haine mortelle [...] le convainc de ses défauts” Ici, le fait d’être
...