LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PHILO: la conscience

Dissertation : PHILO: la conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2019  •  Dissertation  •  2 091 Mots (9 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 9

 La conscience

Définition

 Citations

 « La conscience est un être pour lequel il est dans son être question de son être en tant que cet être implique un autre être que lui » affirme Sartre, dans L’Être et le néant.

 « Agis de façon telle que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme fin et jamais comme moyen ». Kant.

 « je pense, donc je suis ».Descarte.

 Citation : « Il veut être grand, il se voit petit ; il veut être heureux, il se voit misérable ; il veut être parfait, il se voit plein d’imperfection » (Pensées,) Pascal

 Citation: «Conscience! Conscience! instinct divin, immortelle et céleste voix […] juge infaillible du bien et du mal qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions » (Émile ou de l’éducation).Rousseau

 La conscience est un pont jeté entre le passé et l’avenir » (Bergson, L’évolution créatrice).

 « La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable ; un arbre ne se connaît pas misérable. » (Pascal, Pensées).

 « Pour un être conscient, exister consiste à changer. »Bergson

 L'inconscience

Définition

 Citations

 Citation : « Ainsi l'âme, immortelle et plusieurs fois renaissante, ayant contemplé toutes choses, et sur la terre et dans l'Hadès, ne peut manquer d'avoir tout appris. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait, sur la vertu et sur le reste, des souvenirs de ce qu'elle en a su précédemment. La nature entière étant homogène et l'âme ayant tout appris, rien n'empêche qu'un seul ressouvenir (c'est ce que les hommes appellent savoir) lui fasse retrouver tous les autres ». Platon, Le Ménon.

 Citation : « On ne dort jamais si profondément qu’on n’ait quelque sentiment faible et confus, et on ne serait jamais éveillé par le plus grand bruit du monde, si on n’avait quelque perception de son commencement qui est petit ». Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain.

 Citation : « Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique ». Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse.

 Citation : « La conscience, si vaste qu'elle puisse être, est et reste le petit cercle, à l'intérieur du grand cercle de l'inconscient, l'île environnée par l'océan ; et tout comme la mer, l'inconscient, lui aussi, donne sans cesse naissance à une foule innombrable et toujours renouvelée d'êtres vivants dont on ne peut espérer saisir toute la richesse ». Carl Gustav Jung, Psychologie du transfert.

 Citation : « La psychanalyse ne nous a rien fait gagner puisque, pour supprimer la mauvaise foi, elle a établi entre l’inconscient et la conscience une conscience autonome et de mauvaise foi ». Jean-Paul Sartre, L’être et le néant.

 Citation : « L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps ». Alain, Eléments de philosophie.

 Le désir

Définition

 Citations

 Epicure : «Parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires pour le bonheur, les autres (...) pour le fait de vivre »

 Epicure, il est indispensable de connaître la véritable nature d'un désir pour déterminer s'il est de ceux qui doivent être satisfaits.

 Hegel : « Ce Moi naturel, fonction de l'objet naturel, ne pourra se révéler à lui même qu'en tant que sentiment de soi ».

 Girard :«L’homme désire intensément mais il ne sait pas exactement quoi».

 Sartre: «Il est certain que je veux posséder le corps de l'Autre, mais je veux le posséder en tant qu'il est lui-même un «possédé» c'est-à-dire en tant que la conscience de l'autre s'y est identifié»

 Sartre : «Nous nous atteignons nous-mêmes en face de l'autre, et l'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes (...). L'autre est indispensable à mon existence aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que la conscience de l'autre s'y est identifié»

 Platon déclare ainsi : «(Des désirs) qui s'éveillent pendant le sommeil (...) la partie bestiale et sauvage (...) tressaille, (...) elle ne craint point d'essayer en imagination de s'unir à sa mère (...), il n'est point de folie, point d'impudence dont elle ne soit capable»

 Freud, l'art est également un moyen de vaincre ses désirs refoulés.

 Hegel écrit : «La conscience atteint sa satisfaction seulement dans une autre conscience de soi».

 Stirner : «Je chante parce que je suis un chanteur ! Si pour cela je me sers de vous, c'est parce que j'ai besoin d'oreilles».

 «Je consomme le monde pour apaiser la faim de mon égoïsme» déclarera encore Max Stirner.

 L'art

Définition

 Citations

 Le travail et la technique

 La religion

Définition

 Citations

 La démonstration

 Le

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com