L’inconscient
TD : L’inconscient. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pauline8712 • 14 Octobre 2022 • TD • 290 Mots (2 Pages) • 253 Vues
L’inconscient est opp de la CS : ce à quoi je en fait pas attention, un souvenir auquel je ne pense pas en ce moment / Du sens de Freud l’INCS n’est pas l’absence de CS mais une opp, un conflit actif avec la CS au sein de l’esprit : il est dynamique. Il agit directement sur la CS, pour les lapsus par ex.
Leibniz : pour accéder à notre CS, une perceptions doit être constituée de « petites perceptions » somme bruit vagues ≠ bruit de chacune.
- perception = INCS. Trop petite pour retenir mon attention.
- aperception = CS. Somme de toutes les perceptions.
INCS corporel : pour Leriche, corps fonctionne INCS par automatismes et habitude --> rend la vie plus facile.
Freud : existe actes irrationnels qui échappent à la CS : lapsus, rêve, actes manqués.. Rêves = réalisation imaginaires de désirs refoulés car interdits : « l’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l’INCS ».
Psychanalyse : visée thérapeutique reposant sur l’hypothèse de l’INCS dynamique.
Pour Freud le « moi n’est pas maître dans sa propre maison » en gros connaitre sa CS, signifie pas se connaître, mais avoir accès qu’à une partie de soi. déterminée en grande partie par l’INCS.
Troubles psychiques --> souvenirs inacceptables --> refoulés par la CS qui résiste à leur retour. Les névroses : troubles affectifs ou émotionnels causés par souvenirs bloqués dans l’INCS.
--> Pour Freud compréhension des névroses se situes dans la libido soit l’énergie du plaisir ( désir sexuel) --> ces pulsions sont au ♡
du conflit de mon INCS qui veut les réaliser et ma CS qui les refoule.
La sublimation : transformations de pulsions rejetés vers d’autres désir, réalisables. Ex : cinéaste // collectionner des films.
...