Le conscient et l’inconscient
Commentaires Composés : Le conscient et l’inconscient. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2012 • 794 Mots (4 Pages) • 1 476 Vues
Très peu de méthodes de santé à l’heure actuelle tiennent compte en même temps de ces deux notions et réalités : le conscient et l’inconscient.
Quand vous vous présentez à un praticien de biofeedback quantique, vous présentez bien souvent votre réalité consciente. Quand la séance se déroule, votre inconscient va se révéler au fur et à mesure et donner des informations.
J’ai trouvé la définition des termes conscience et inconscience, donnée par Krishnamurti, extraite de son livre les commentaires sur la vie, volume 3, appropriée à notre approche du biofeedback quantique.
Je vous ai retranscrit ce qu’il dit et que j’ai estimé faire sens (au moins pour moi)
“Votre conscient est la totalité de ce que vous pensez et ressentez, et encore beaucoup plus. Vos buts et vos motivations, qu’ils soient cachés ou évidents; vos désirs secrets; la subtilité et la rouerie de votre pensée; les besoins obscurs et les contraintes qui sont au plus profond de votre coeur, c’est tout cela votre conscient. C’est votre caractère, vos tendances, votre tempérament, vos réalisations et vos frustrations, vos espoir et vos craintes. Sans tenir compte du fait que vous croyez ou non en Dieu, ou en l’âme, l’Atman, ou en une quelconque entité supra-spirituelle, la totalité du processus de votre pensée participe de la conscience, n’est-ce-pas ?
C’est également, la tradition, le savoir et l’expérience, c’est le passé dans son rapport au présent, ce qui donne lieu au caractère. C’est le collectif, le racial, la totalité de l’homme. La conscience représente la totalité du champ de la pensée, le désir, l’affection et les vertus qu’on cultive, qui ne sont pas des vertus; c’est l’envie, le désir d’acquérir, et ainsi de suite. Tout cela n’est-il pas ce que nous appelons la conscience ?
La plupart d’entre nous n’ont conscience que d’un petit morceau de ce phénomène, et nous passons notre vie dans ce recoin, à faire beaucoup de bruit en essayant mutuellement de nous repousser et de nous détruire, avec quelques éclairs d’amitié et d’affection. Tout le reste nous est étranger, et c’est ainsi que se forment le conscient et l’inconscient. En réalité il n’y aucune différence entre les deux, naturellement; nous accordons simplement plus d’attention à l’un qu’à l’autre.
Mais il y a tout le reste, tout ce qui est caché, actif, agressif et beaucoup plus dynamique que la partie consciente et prosaïque de l’esprit. Cette partie obscure de l’esprit ne cesse d’imposer, d’influencer, de contrôler mais elle ne réussit toujours pas à transmettre ses revendications pendant les heures de veille, car la couche supérieure de l’esprit est alors très occupée, en sorte que c’est pendant le sommeil qu’elle émet ses suggestions et ses indications. La partie superficielle de l’esprit peut se révolter contre cette influence occulte, mais tout rentre bientôt dans l’ordre, car la totalité de la conscience n’aspire qu’à la sécurité et à la permanence, et tout changement ne
...