L’histoire dit-elle ce qu’a été le passé ?
Dissertation : L’histoire dit-elle ce qu’a été le passé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Rottier • 9 Janvier 2022 • Dissertation • 819 Mots (4 Pages) • 387 Vues
Sujet 2 : L’histoire dit-elle ce qu’a été le passé ?
L'histoire c'est l'ensemble des événements et faits passés relatifs à l'humanité. Étude se voulant scientifique qui prend pour objet le passé des sociétés humaines. Résultat de l'étude historique précédente, à distinguer de la réalité passée. Récit, compte rendu ou narration d'un événement.En quoi et comment l'histoire peut elle dire ce qu'a été le passé? Dans un premier temps il s’agira de parler de l'histoire , puis dans un second temps il sera temps de parler de l'historien et du rôle qu'il joue pour connaître le passé.
L'histoire peut être définie de deux manière différente , sois elle est le passé, ce qui revient à l'ensemble des événements qui sont finis au moment présent . Soit on parle de l'histoire lorsque l'ont parle de la connaissance du passé .
Il me paraît évident que la connaissance du passé de prennent pas en conte la totalité du passé et que il est impossible de connaître le passé entièrement . En effet il n'est effectivement pas possible de pouvoir connaître tout du passé , par le manque de source, le manque d'historien qui veuille étudier tels événement du passé ou tout simplement que cette événement n'as marqué personne et que personne n'en as jamais parler que se soit dans des parchemins sur des fresques ou autre . Il c'est passé évidement plus de chose dans le passé que dan l'histoire car l'histoire relève de la connaissance.
A l'échelle planétaire on peut dire que l’être humain ne connais qu'une petite partis de l'histoire . Car il y a des événement qui ne pourront jamais être connus par l’être humain même avec des hypothèse cela est impossible. Mais pour les historiens l'hypothèse est une explication possible pour un événement . En fonction de l'hypothèse les historiens ne vont pas sélectionner les mêmes sources. Ce qui prouve bien que les historiens choisissent ce que ils veulent étudier et c'est donc pour cela que tout les ait d'histoire , les faits du passé ne pourrons pas tous être étudiés .
L'histoire est effectivement une connaissance subjective contrairement à la science qui elle s'appuie sur sur des fait et des action présente . Comme par exemple la gravité on voit ce que ce phénomène scientifique fait sur les objets ou sur le corps humain , on saute on atterrie forcément par terre .
Le passé est connue essentiellement par les historiens qui nous parlent de l'histoire , qui nous permettent de comprendre ou de voir comment les civilisations d'une certaine époque vivaient. L'historien étudie seulement une partie du passé , il étudie une certaine période du passé et il faut que il soit intéresse par cette partie du passé , ou alors que cette historien sois spécialisé dan cette partis du passé comme spécialisé sur l'empire romain la Gaule de l'époque ...
L'historien a un rôle décisif dans la sélection des faits retenue pour écrire l'histoire mais aussi par le caractère singulier des fait qu'il analyse. Pour que l'histoire dise ce qu'à été le passé il faut avec certitude que des personnes appelé historiens , des personnes spécialisé dans l'histoire cherche par les témoignage les parchemins les récits et tout autre chose les preuve que un événement ai eu lieu ou non et si les condition de celui ci sont avéré dans tous les récits . Un historien est donc celui qui se consacre à l'histoire, qui raconte, analyse des faits, des aspects du passé, rédige des ouvrages d'histoire, enseigne cette discipline, et qui dois dire la vérité et ne pas dire n'importe quoi pour raconter, ou écrire ces fait historique .
...