La conscience n’est-elle tourner que vers elle-même ?
Dissertation : La conscience n’est-elle tourner que vers elle-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vvertyyy • 2 Février 2021 • Dissertation • 273 Mots (2 Pages) • 1 051 Vues
Dissertation
La conscience n’est-elle tourner que vers elle-même ?
Aristote, philosophe grec de l’antiquité, dit que «se connaitre est le début de toute sagesse». La citation du philosophe met en évidence la conscience de soi, mais également la problématique de réelle connaissance de soi et donc de la manière d’acquérir cette sagesse.
Premièrement, il faut savoir que la conscience n’set rien d’autre qu’une certaine connaissance que avons de manière inné mais également une certaine capacité d’un être à se render compte de ce qu’il est réellement. En d’autre mo, il doit savoir ce qu’il sait et ce qu’il fait. De cette manière nous pouvons reconnaitre certaine question : qu’est-ce que se connaitre réellement ? Q’est ce que le «moi» ? Et est ce que le monde autour de moi joue-t-il un role dans ce que je sais de moi et de mon espèce ?
Ces question nous mènes a se demander si la conscience est tournée vers elle-même seulement ou si elle st effectivement tournée vers le monde extérieur à cette dernière.
Pour répondre à ces questions nous allons développer premièrement que la conscience est effectivement tournée vers elle-même et seulement elle-même, comme le dis Descartes. Puis l’idée que la conscience n’est pas tournée vers elle-même mais vers le monde qui l’entour. Et dernièrement développer les idées de Bergson et Husserl qui eux pensent que la conscience est un fait liant l’extériorité et l’intériorité.
La conscience est effectivement tournée vers elle-même seulement
Le stade d’athlétisme de l’autre coté de la fenêtre du lycée
Le Solipsisme
Le Scepticisme
La conscience est tournée vers le monde qui l’entour
La connaissance par l’expérience
L’Empirisme
La conscience fait finalement le liens entre les deux, intérieur et extérieur
...