La conscience, lumière de l'homme
Dissertation : La conscience, lumière de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lah yomi • 4 Janvier 2020 • Dissertation • 1 208 Mots (5 Pages) • 1 463 Vues
INTRODUCTION
LA CONSCIENCE, LUMIERE DE L’HOMME
Définition de la conscience
L’homme, un être doté de conscience
L’homme, un être de mémoire
L’INCONSCIENT UNE REALITE DU PSYCHISME HUMAIN
Définition de l’inconscient
L’inconscient une détermination de la nature humaine
Evaluation de la thèse de l’inconscient
I ’inconscient, obstacle à la liberté humaine
BILAN PARTIEL DU RESUME
INTRODUCTION
La situation relative aux conditions de l’homme dans la société est la compétence qui fait l’objet de notre étude. Mais quand n’est-il de la connaissance de l’homme ? Cette leçon sur la connaissance de l’homme nous permettra de montrer la complicité de la nature de l’homme. Cette étude ayant pour notion fondamentale la conscience et l’inconscient, la violence, la mémoire et la liberté a été subdivisé en deux grandes parties, à savoir : la conscience, lumière de l’homme et l’inconscient une réalité du psychisme humain.
Dans un résumé précis et concis nous verrons les deux grandes parties qui ont mené notre étude.
LA CONSCIENCE, LUMIERE DE L’HOMME
Définition de la conscience
Selon DESCARTE, la conscience est la connaissance de ce qui se passe en soit et or de soi. Concernant la conscience psychologie, on distingue alors la conscience immédiate, qui nous mets en relation avec le monde (je vois un objet), et la conscience réfléchit, qui consiste à prendre conscience de soi-même en train de percevoir. On considère ainsi que la conscience est le propre de l’homme par opposition aux animaux ou aux plantes qui en sont dépourvus.
L’homme, un être doté de conscience
La conscience définie comme la faculté de discernement est ce qui détermine l’homme. Elle lui permet de distinguer le bien du mal, le vrai du faux car elle est caractérisée par la clarté, par la transparence et la lucidité. De ce point de vue, elle reste à la base de tout savoir et permet à l’homme d’agir en toute connaissance de cause. C’est dans cette optique qu’aborde BLAISE PASCAL dans son œuvre pensées lorsqu’il écrit : « ….toute notre dignité consiste en la pensée ». A la lumière de cette réflexion, il convient de retenir que seule la conscience fait la grandeur de l’homme, elle est la marque de la dignité et de notre supériorité sur les autres êtres.
En effet, elle permet non seulement à l’homme de s’adapter aux nouvelles situations mais aussi de faire le choix utile et nécessaire entre les actes moraux et immoraux. En outre, il importe de souligner que la raison est ce qui confère à l’homme son statut d’être existant contrairement aux autres êtres qui se bornent à être et à vivre. En fait, la conscience se veut le socle de la personnalité de l’homme car grâce à elle, le sujet à une aperception plus ou moins claire de ce qui se passe en lui et en dehors de lui.
Cette présence de la conscience en l’homme lui confère
...