LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Raison

Synthèse : La Raison. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Synthèse  •  819 Mots (4 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 4

La Raison

  1. Le Rationalisme : la raison à toujours raison

  1. Définitions, sens large : la confiance en la raison. Elle peut, en droit, tout expliquer. Elle doit guider notre conduite. Contraire à l’instinct, les émotions ou les croyances. Mais sens strict, doctrine philosophique, toutes nos connaissances sont fondées sur des principes universels qui ne peuvent être tirés de l'expérience.
  1. La raison s’oppose à l’instinct et aux réactions affectives. instinct = comportement mécanique et stéréotypé, propre à une espèce et nécessaire à la survie. L’animal est guidé par l'instinct, l’homme par la raison qui s'affranchit de l’instinct. Descartes, la raison sépare l’homme de l’animal (pas la méditerranée), les animaux seraient des machines ni conscientes ni intelligentes. Ils ne savent pas ce qu’ils font. Freud, instinct = pulsions naturelles que l’homme doit maîtriser pour vivre en société. La raison s’oppose donc aux instincts égoïstes. La raison s’oppose plus généralement aux passions. Malebranche, on peut être aveuglés par nos passions = il y évidences rationnelles universelles et indiscutables tant dans les maths que la morale. Nos passions peuvent les occulter. Platon, la raison révèle le bien véritable. L'âme comme un attelage ailé dont la raison doit tenir les rênes pour maîtriser les désirs du corps. La philosophie = conversion de l'âme vers la réalité des idées que la raison lui révèle.
  1. La raison s’oppose aux préjugés, à la tradition et aux croyances, obstacles à la vérité. = Descartes. Il rêve de fonder une science universelle dont la certitude serait égale à celle des mathématiques. Il fait du doute une méthode qui permet d’écarter tout ce qui est incertain et de ne retenir que les évidences rationnelles dont on ne peut pas douter. N’accorder foi qu’à ce que la raison peut clairement établir. Molière, Dom Juan, interrogé par son valet au sujet des croyances, Dom Juan répond “Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.”
  1. La raison s’oppose à l'expérience, affirme que nos connaissances ne sont pas tirées de l'expérience seule, avant tout de la raison. (éventuellement secondés par l'expérience). Réel rationnel. Témoignage de nos sens. Platon, ce que nous percevons grâce à nos sens ne peut pas être vraiment réel : l’eau peut être un solide glacé et froid, un liquide tiède ou une vapeur brûlante mais son essence reste h2o, invisible à l'œil nu, à l'ouïe, au toucher, au goût ou à l’odorat. La métaphysique de l’eau est h2o. On ne peut voir cette vraie réalité qu’avec la raison, qui est l'œil de l'âme. Descartes, les sens sont trompeurs, il en fait abstraction. La Fontaine,”Quand l’eau courbe un bâton, ma raison le redresse,la raison décide en maîtresse".
  1. Le réel est rationnel, nos principes sont tirés de la raison, non de l'expérience. Ex: principe de causalité, rien ne se produit sans cause. Leibniz, “sans une raison suffisante”. Hegel, “Tout ce qui est réel est rationnel". Galilée “la nature est une livre écrit en langage mathématique”.
  1. Critiques du rationalisme
  1. Montaigne, on ne peut pas garantir la valeur de la raison. Rien ne prouve la valeur de la raison, “aucune raison ne s’établira sans une autre raison, nous voilà à reculons jusqu’à l’infini”. Il faut admettre des principes indémontrables. Pourquoi le réel devrait-il obéir aux lois de la logique? La raison est mise en cause.La raison n’est elle pas l’ensemble de croyances  liées à une époque et une culture? “Chacun appelle barbare ce qui n’est pas de son usage”. On ne peut pas atteindre une vérité certaine, c'est le scepticisme.
  1. Pascal, la raison doit s’appuyer sur les connaissances du cœur et de l’instinct. Douter de nos connaissances parce qu’il est impossible de tout démontrer = la faiblesse de notre raison. La raison doit connaître ses limites. Les démonstrations mathématiques elles-mêmes s’appuient sur les vérités du cœur et de l’instinct, c'est-à-dire sur des postulats qu’aucune démonstration ne peut établir.
  1. L’empirisme, ici, la raison désigne l'ensemble des idées innées ou des principes grâce auxquels nous pouvons comprendre notre expérience, c'est-à-dire ce que nous percevons, nos sens. Kant, “je vois une pierre exposée au soleil et je constate qu’elle est chaude” je ne peux pas prouver à l’oeil nu que le soleil réchauffe la pierre mais j'établis un lien de causalité entre la chaleur émise par le sommeil et l'exposition de la pierre à ce dernier. Hume propose que ces liens de causalités soient tirés de l'expérience, ex: j'associe la flamme à la chaleur, la causalité n’est pas perçue, mais elle est supposée. “la raison est une sorte d'expérience". Le lien de causalité n’est qu’une croyance née par habitude. raison = ensemble  de croyances dérivées de l'expérience.
  1.  L’empirisme moral, Malebranche, la raison nous montre une vérité morale évidente et irrécusable. Hume, les principes qui guident notre conduite ne sont-ils pas plutôt tirés de l'expérience? La morale repose sur l'expérience et les sentiments, elle ne doit rien à la morale.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com