Introduction à la conscience
Guide pratique : Introduction à la conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leadorable • 27 Octobre 2020 • Guide pratique • 844 Mots (4 Pages) • 519 Vues
Introduction à la philosophie.
Le premier qui a été appelé philosophe fut au 7e siècle av JC, était Pythagore. Selon les historiens, il fut le premier à être appeler philosophe. Il était un sage. Et le sage est celui qui sait tout. La science la plus vielle est l'astrologie. La philosophie a accouché toutes les sciences dont premièrement l'astrologie. Puis les maths en 7e avec Thales, et la géométrie au 3e siècle avec Euclide... Les sciences qui naissent sont fruits de la sagesse. Les gens regardaient les astres car ils croyaient que la vérité de leurs réponses existaient dans les astres, et les phénomènes naturels, d'où les nombreux dieux et les status. On adorait tous les phénomènes naturels. On a commencé à nommer les astres. La vérité est dans les lois de la nature. C'est nous qui font notre futur. Causes conséquences/effets. On est responsable de notre sort et notre avenir. On écrit notre vie.
Il fallait attendre le 4e siècle avec l'arrive de Socrate. Il a créé un tournant, un vrai renouveau dans la pensée humaine. Il est le premier à découvrir que dieu n'est pas matière, il est esprit, et créateur. Il a commencé à enseigner cette idéologie. Il n'y a qu'un seul dieu, un esprit créateur, la vérité est en vous. Connais-toi, toi même" dans la mesure où tu connais-toi même, tu connaitra toutes autre vérité. Pas dans les astres. L'un des disciples de Socrate, Platon 4e siècle, a écrit la vie de Socrate, qui a repris la philo de son maitre et l'a développé. Il a osé donner des réponses à des questions existentielles. Qu'est-ce que la mort, qui est Dieu, existe-il... ? Il fut le premier à oser répondre à ces questions à travers un mythe : le mythe de la caverne. Ce que nous voyons sont les ombres de la vérité. L'homme était Âme avant sa naissance. Cette âme existait dans le monde des idées. Dans ce monde, l'âme a été créé par Dieu. Suite à une faute commise contre la divinité, l'homme âme s'est punis de chuter dans un monde sensible et d'être prisonnier dans un corps. La mort est la libération de la prison. A la mort, elle revient au monde des idées, pour s'unir à Dieu, Le Beau, Le Bien et le Vrai. La vérité est dans le monde des idées pour s'unir à Dieu. Pour Platon Dieu ne peut pas punir comme Dieu n'ai pas le mal, il est le Bien. L'ame s'unit à ces valeurs en s'unissant à Dieu. Cela nous rappelle la légende d'Adam et Ève. Platon introduit dans la psycho humaine une notion de Dieu qui conjugue le verbe aimer à tous les temps. Une notion rassurante.
Avec Descartes, était un génie qui a marqué l'histoire de la philosophie. On passe du 3e siècle au 16e avec l'arrivé de toutes les religions. Ces dernières ont fait taire le philosophe et ont mis la main sur la pensée de la philosophie pour arrêter les questions de la métaphysique et les questions existentielles. (Judaïsme, Christianisme et l'Islam). L'ambiance qui a préparé l'avenue de Descartes :
- Découverte de l'Amérique en 1510. C.C annonce la nouvelle terre et la création d'une nouvelle carte. Le choque dans la conscience des gens, avec l'organisation des voyages vers l'Amérique. Il a éveillé les gens à la nouvelle terre
- Invention de l'imprimerie avec Gutenberg au 1453, 15e siècle. L'Europe était chrétienne. Avec l'impriment l'Europe connait une révolution. Les gens commençaient à s'éduquer, et à apprendre à lire. Les gens commençaient à s'instruire. C'était seul les hommes religieux qui pouvaient interpréter les paroles de Dieux, mais après la création de l'imprimante, tout le monde développe son esprit et son esprit critique. Pour cela, on parle du réveil du peuple occidentale.
- Le protestantisme. La révolution de Martin Luther, un prêtre qui s'est révolté contre l'Église et a protesté contre l'église catholique comme elle ne suivait pas la vraie parole de Dieu, ainsi que ces commandements.
- La découverte d'une nouvelle science, la science physique avec Copernic, Galilée et Newton qui ont été condamne à mort à cause de leur pensée et leurs sciences, comme depuis Tholémé on croyait que le soleil tournait autour de la terre, mais avec l'arrivée de ces philosophes, affirment que c'est la terre qui tourne autour du soleil. Ce n'est pas le géocentrisme mais l'héliocentrisme. Et cette découverte a fait explosion, condamnation à la mort. La science contredit la bible. Ces physiciens ont aussi affirmé que la terre est ronde. Ce n'est qu'après interprétation de la parole de Dieu, que l'Église et la science se sont réconciliés.
Les gens ne savaient plus où est la vérité et qui croire. Les gens commençaient a développé un comportement dubitatif en chaque parole. Cela va changer à l'arrivée de Descartes en écrivant un livre qui va donner la solution. Il prétend ne pas découvre la vérité, mais une méthode qui va mener à la vérité. Ainsi son premier livre est sous le titre de "le Discours De La Méthode", méthode de recherche de la vérité.
...