Généalogie de la morale
Cours : Généalogie de la morale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tritri66 • 23 Mai 2018 • Cours • 3 834 Mots (16 Pages) • 787 Vues
Généalogie de la morale
Idée générale :
- Renonce aux traditions métaphysiques
- Proclame la mort de Dieu et l’avènement du « dernier homme » anéanti par la collectivité (avenu du « surhomme »)
- Détruire les idéaux et le nihilisme => refus de toutes contraintes sociales, pas d’haut delà
- L’Homme cherche la connaissance mais ne se connaît jamais lui-même car il ne se questionne jamais sur son existence.
- Remet en cause le Bien et le Mal
- Il ne veut pas forcer les gens à penser comme les mais les amener à une réflexion.
- La morale des forts devient la morale des esclaves remplie de ressentiment et d’envie de vengeance. Les faibles vont contaminer les forts en les qualifiant de personnes méchantes. =RENVERSEMENT DES VALEURS
Dissertation
Chap. 1 :
Critique les psychologues anglais, se pose la question de Pourquoi ils voient tjrs le mal dans l’Homme et ses valeurs ? ; Antichristianisme ? Amertume ? Méfiance ? Nihilisme-> toute la morale se développe pour se détruire soi-même
Chap. 2 :
Les psychologues dissent que l’origine du bon vient des gens qui reçoivent de bonne action mais N dit que ce sont les puissants qui faisaient le « Bien » qui ont posés ces valeurs qui les arrangeaient. Maitre=Bon/haut. Esclave=Bas/mauvais. L’acte non- égotiste = bon pour les psychologues mais est-ce vraiment vrai !
Chap. 3 :
On ne peut pas dire que l’utilité d’une action bonne a été oubliée avec le temps, elle a tjrs été présente. Spencer à une théorie qui dit que l’acte utile est bon et N aime cette théorie même si elle est fausse, elle est au moins logique du cote de la théorie psychologique.
Chap. 4 :
Approche étymologie du mal, dans toutes les langues la notion de mauvais vient du bas peuple l’exemple le plus frappent est allemand.
Chap. 5 :
Approche étymologie du bon, le bon vient bcp de fois de la base de noblesse/haut/ divin/riche...
Chap. 6 :
Les idées des prêtres, les castes sont différenciées pas les concept de pur et impur, pur = personne qui se lave / ne s’approche pas du bas peuple. Les prêtres ont posés ces idées. Ce sont des manières de vivre qui crée des concepts. Spirituel permet aux prêtres de former des valeurs-> s’oppose à l’action. -> négation= vertus. Parle des idées des religion sur quels sentiments sont bon et mauvais et à quel niveau ils le sont. -> montre la différence avec le genre humain et les animaux. Les prêtres donnent un idéal dangereux car c’est de la négation.
Chap. 7 :
Les différences entre la classe des guerriers et celle des prêtres, G= activité physique et aventurière sont de bonnes valeurs, P= l’ennemi est méchants parce qu’ils ne peuvent rien faire contre les autres. Les juifs ont créé les juifs. Parle des juifs (histoire de Moises) -> ils ont commencés la révolte des valeurs et ils ont gagné-> mode d’action est la reaction.
Chap. 8 :
La haine des juifs pour leurs maitres c’est transformer en l’amour le plus puissant, l’amour pour Jésus de Nazareth, le dieu qui s’est sacrifie pour l’humanité . Ils ont créé des valeurs et un étendard sur lequel tout le monde peut se retrouvé et il est un idéal plus noble que tous les autres.
Chap. 9 :
Les juifs nous ont affranchi des maitres. La religion se repent un peu partout (il parle d’empoisonnement pour parler de la religion mais c’est l’avis d’autres), l’Eglise retarde le progrès de la religion, elle repousse les gens parce qu’elle est ancienne. Même s’il n’y a plus d’Eglise on est tjrs attiré par son poison.
Chap. 10 :
Les aristocrates ont une morale centrée sur eux, les esclaves ont une morale qui réagit au monde extérieur hostile. L’action de l’esclave est une réaction. La pensée que les gens du bas peuple sont malheureux est erronée, ce sont ceux qui sont nés dans l’aristocratie qui disent que les autres sont malheureux. L’activité = bonheur pour riches / activité = repos, paix, sabbat, pour le peuple-> homme de ressenti qui est plus prudent. L’Homme de ressenti arrivera à oublier, et peut avoir un respect/amour pour son ennemi -> ce qui fait que l’ennemi n’est pas forcement méchant juste parce qu’il nous est opposé.
Chap. 11 :
Le méchant des esclaves est la vraie idée d’origine, le méchant est le bon de l’autre morale, parle de l’Age d’or et d’airain, et comme les aristocrates croient venir des héros. Parle de la peur que les allemands inspirent. L’homme fait peur car l’homme débile se considère comme grand.
Chap. 12 :
L’être humain a tjrs envie de revenir à la lumière, mais la société s’abaisse de plus en plus. N demande à Dieu de lui montrer un homme qui Justifierais l’Homme. L’idée d’homme fatigue et lasse l’homme-> cette lassitude est le NIHILISME de N.
Chap. 13 :
Qu’est-ce que l’homme bon ? Tel que l’homme de ressentiment se l’imagine. (Image des agneaux et des oiseaux de proies). La force correspond à une volonté, un instinct et/ou une action. Le peuple ne comprend pas que la force et ses résultats sont liés (c’est un tout). Le langage a un charme qui influence tout même les scientifiques. La vengeance et la haine utilise aussi le langage. Être fort ou faible n’est pas un choix mais avec le temps, les personnes commencent à penser qu’être faible est une liberté et une vertu.
Chap. 14 :
Parle de ce qu’on voit dans les profondeurs à travers une discussion. Le mensonge vit dans ces profondeurs. La faiblesse est liberté par un mensonge. Chaque valeur est fausse (énumération des valeurs) les croyants sont aussi dans ces lieux. On fabrique l’idéale dans les profondeurs mais ce ne sont que des mensonges. Les sons entendus dans ces profondeurs sont dits par des hommes de ressentis. Ils haïssent l’injustice et l’impiété, ils croient en Dieu qui punira et ils ont des frères d’amour. Les peines de l’existence vont être stopper par le Jugement Dernier.
Chap. 15 :
Les faibles deviendront forts après le jugement dernier, Dieu n’a pas été créé par l’amour mais par la haine. Le paradis est un mensonge. Plusieurs récits de prêtres qui louent le Christ et la bible.
Chap. 16 :
La lutte entre de bien et mal est de plus en plus spirituelle, la guerre entre Rome et la Judée en est la preuve, des deux côtés les valeurs disaient que l’autres était l’ennemi. Rome=Fort/noble. Juifs= Faible/ peuple qui croit en Dieu. La religion des juifs s’est rependue. La Reforme et la Révolution Française sont aussi des preuves cela car les nobles y ont perdu tous leurs pouvoirs. Les valeurs antiques sont revenues avec ces réformes. Napoléon pose la question de l’inhumanité et de la surhumanité.
...