Etre, vivre et exister: l’existence comme problème
Analyse sectorielle : Etre, vivre et exister: l’existence comme problème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Golfy2012 • 15 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 408 Mots (2 Pages) • 901 Vues
INTRODUCTION
L’homme, en tant qu’être vivant, poursuit les fins de la nature : se produire et se reproduire. Sa vie ne saurait pourtant se réduire ni à sa conservation, ni à la conservation de l’espèce. Recevoir la vie, la donner, puis céder sa place, c’est là le programme monotone de la vie. Mais, quand, sur ce programme, se superpose la conscience, la question du sens et de la valeur de la vie émerge et l’on entre alors dans le plan de l’existence humaine.
Si la vie pour l’homme se constitue en problème, c’est parce qu’il appartient à deux mondes : celui de la nature et celui de l’esprit. Par son corps, il appartient au 1er mais par sa pensée, il appartient au monde de l’esprit.
Cette double appartenance dédouble l’homme : il vit et il sait qu’il vit. Ce savoir qui l’accompagne quotidiennement du réveil jusqu’au sommeil est désigné fort justement du terme de con-science (= avec savoir ou accompagné de savoir).
Dans la mesure où, pour l’être humain a lieu cet éveil de la conscience, a lieu aussi l’étonnement pour les choses qui l’entourent, et l’étonnement plus grand encore pour lui-même : SCHOPENHAUER écrit « Excepté l’homme, aucun être ne s’étonne de sa propre existence, c’est pour tous une chose si naturelle qu’ils ne la remarquent même pas » .
I) ANALYSE DES DIFFERENTES FORMES DE LA CONSCIENCE
A) Etre, vivre et exister : l’existence comme problème
Quand je dis d’un objet qu’il existe, je dis simplement qu’il est réel, qu’il n’est pas rien. Sa manière d’être, c’est d’être immédiatement ce qu’il est : une pierre est une pierre, un stylo est un stylo. Certes, une première distinction s’impose avec évidence : une pierre est une chose naturelle, un stylo, un objet fabriqué par l’industrie humaine.
Parmi les êtres naturels, certains ont la double capacité de se développer et de se reproduire. Ce sont les êtres vivants. Pour qu’ils se développent, ils doivent puiser à l’extérieur d’eux-mêmes, les matériaux nécessaires à leur croissance, qu’ils réorganisent selon leur propre loi :ou métabolisme. Les matériaux sont ainsi absorbés, dégradés, les nutriments sont assimilés ; les déchets sont rejetés.Parmi les êtres vivants, certains tirent sur place tout ce qui est nécessaire à leur développement : ce sont les végétaux. D’autres ont la capacité de se mouvoir et d’aller chercher leur nourriture : ce sont les animaux. Ces êtres vivants ont un appareil sensori-moteur grâce auquel il s’orientent dans l’espace selon les informations données par leurs sens .
...