Epicure
TD : Epicure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar S-a-l-m-a • 17 Novembre 2021 • TD • 880 Mots (4 Pages) • 422 Vues
Epicure
Épicure et une fille de grec fondatrice de l'Epicurisme l'une des plus grandes écoles philosophiques de l'Antiquité. Contrairement aux autres philosophes qui propose un enseignement oral ce dernier lui écrit beaucoup d'ouvrages dans la lettre de Ménécée ayant fait succès sa philosophie reste enseigner même après sa mort l'épicurisme est un courant philosophique axé sur la recherche du bonheur et de la sagesse elle prône ainsi la limitation des désirs et des plaisirs qui ne sont nécessaires afin d'éviter la souffrance et mener une vie sereine et simple.
La lettre à Hérodote est axée sur le bonheur sur le thème du bonheur. Épicure propose donc 4 remèdes censé soigner le mal de la condition humaine. La recette permet donc aux hommes de mener une vie heureuse et d'atteindre le bonheur dans tout en maîtrisant ses désirs.
Passage numéro 1 :
- Le raisonnement que tu lises Epicure pour justifier la thèse selon laquelle rien ne vient du nom être relève de l'apagogie car il trouve que son raisonnement est vrai en affirmant que le raisonnement contraire est faux c'est une apagogie positive car la conclusion affirme la vérité de la proposition dans un autre terme on peut nommer ce raisonnement là le raisonnement par l'absurde
- Selon Épicure il est nécessaire qu'il atomes car sa présence nous est garantie par la sensation et vide car L'inexistence de vide ne permettrai pas aux atomes de résider.
Un atome est une entité électriquement neutre composé de deux types d'éléments un noyau atomique lui-même constitué de protons et de neutrons et concentrant pratiquement toute la masse de l'entité.
Un vide et un espace qui ne sont pas occupé par de la matière
- Pour rappel un atome est un noyau atomique lui-même constitué de protons et de neutrons et concentrant pratiquement toute la masse de l’entité. En somme un atome est une entité électriquement neutre composé de deux types d’éléments.
- Le philosophe résonne par déduction en passant d’une proposition à une autre qui au final est la conséquence logique de la première proposition.
- La propriété essentielle de l’espace et de faire de cette étendue un siège pour résider et un intervalle pour se mouvoir pour les corps.
- Il est inconcevable que l'univers et les nombre d'atomes soit fini car si l'un est fini et l'autre infini il n'y aura soit pas de place pour résider soit aucun support pour s'appuyer ni aucun choc pour se rassembler. L'univers et son extrémité donc infini il serait donc impératif que les deux soient infini.
- Le nombre de forme est différente ne pas être infini car il est trop grand pour qu'on puisse le saisir
- Le mouvement des atomes dans le vide dépend dès l'isolement des atomes par le vide. Ainsi aucun atome est immobilisé de plus leur solidité c'est qu'ils disent après le choc ainsi à la suite du choc ces derniers prennent leur position initiale
- Les atomes et le vide sont éternels car il n'y a qu'une infinité ainsi la quantité de ces entités ne peut être épuisé même avec la création de plusieurs mondes
Passage numéro 2
- Les qualités essentielles des atomes sont multiples ; tout d’abord ils doivent avoir une forme particulière, ensuite un poids particulier et enfin une grandeur particulière.
Si un atome ne peut pas être séparé c’est tout simplement car l’atome ne change pas. - Si les composés atomiques, c’est-à-dire les corps eux peuvent changer donc perdre ses qualités c’est tout simplement car ils n’ont pas ces mêmes qualités par conséquent, les éléments restants provoque des diversités qui différencient les atomes.
- Il est inconcevable qu’il existe des atomes de tous grandeur car chaque sorte de grandeur est inutile pour rendre compte de la variété des quantités même s’il existe des différences de grandeur.
- Il est impossible de diviser à l’infini un corps composé pour la simple raison qu’on enlèverait la solidité du corps et que par conséquent on passerait de les êtres à non être.
De plus par conséquent la grandeur du corps sera donc infinie - Les attributs essentiels du Corps correspondent à la nature permanente des corps car ils constituent intégralement par la réunion cette nature permanente
- La cause matérielle de l'atome et la quantité de l'atome propre a servi d'éléments
- On ne peut pas isoler physiquement ses attributs les uns des autres car chacun de ces objets fait l'objet d'un monde d'appréhension propre. Ils ne peuvent être posé que dans la notion de l'ensemble du corps.
Passage numéro 3
- L'homme est un corps composé d'entité dessiner dans l'agrégat qui constitue donc notre corps l'âme et donc nourrit de sensation de mouvement de désir
- . On peut dire que l’âme donne la vie à l’organisme puisqu’il est maître de notre corps de nos gestes de nos pensées et de nos désirs donc de nos actes.
- Il est absurde que l’âme soit incorporelle selon Épicure car ça voudrait dire que le corps ne serait pas contrôlé par l’âme donc qu’il ne pourrait pas ni désirer, ni bouger, ni sentir.
...