Conscience intro Aristote
Commentaire de texte : Conscience intro Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wiloufun • 26 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 326 Mots (2 Pages) • 976 Vues
Aristote, ce philosophe de l’antiquité grecque, disciple de Platon et fondateur du Lycée, est l’une des figures majeures de la philosophie : il a touché à tous les domaines de la pensée et a laissé une œuvre traitant de morale, de politique, de physique, de biologie, de logique, de métaphysique, du langage… Dans cet extrait, il aborde un thème classique en philosophie : la connaissance de soi. Tout ce texte tourne autour de cette question : Comment faire pour parvenir à la connaissance de soi ? Sa réponse est que c’est uniquement par l’amitié qu’on y parviendra. Il s’agira donc de comprendre pourquoi Aristote affirme un tel lien entre l’amitié et la connaissance de soi.
Le texte est ainsi construit : Aristote commence par poser le problème de la connaissance de soi : il est impossible de se connaître à partir de nous-mêmes (l. 1 - 5) ; puis il résout le problème en posant sa thèse : se connaître devient possible lorsqu’on part d’un ami (l. 5 - 8) ; et il termine en généralisant sa thèse : tout homme a besoin d’ami pour se connaître soi-même (l. 5 - fin).Nous suivrons la progression du texte. Nous commenterons d’abord le paradoxe d’Aristote sur le plaisir et la difficulté qu’on éprouve dans la recherche de la connaissance de soi ; puis nous expliquerons quel est l’obstacle à la connaissance de soi et comment le surmonter ; puis nous conclurons ce commentaire en suivant la conclusion d’Aristote sur l’homme qui se suffit à lui-même.
Pourquoi est-ce si difficile de parvenir à la connaissance de soi ? Pourquoi est cependant si agréable ? Qu’est-ce qui permet à Aristote de penser que sans ami, aucun progrès n’est possible dans la connaissance de soi ?
Aristote commence sa réflexion sur la question de la connaissance de soi en rappelant deux choses : la difficulté et le plaisir qu’on éprouve à parvenir à une réelle connaissance de soi. Cela semble plutôt paradoxal.
...