Conception freudienne
Fiche : Conception freudienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar molly0705 • 9 Avril 2019 • Fiche • 382 Mots (2 Pages) • 633 Vues
La dimension inconsciente:
Or, pour devenir autonome on doit pouvoir assumer ses responsabilités. Impossible d'y parvenir sans une certaine conscience de soi.
Sevrage — « évolution »( dans ce cas, pas nécessairement du progrès) de l’esprit humain vers la conscience ( ce que Freud nommera plus tard comme on le verra le « moi »)
Cette conscience naissante va établir une distinction entre soi et la réalité autour de soi. On va alors dorénavant comprendre quels objets peuvent nous procurer du plaisir ou de la douleur. — canalisation, filtre, catalogue, catégorise
Selon Freud, vers le 8ieme-10ieme mois, le jeune humain prend conscience de son corps (mouvements) et de sa pensée (langage).
La division (DONC la tension) entre conscience et inconsciences est alors bien installée dans l’esprit du jeune humain.
Préconscience = zone intermédiaire ou des indices indirects des pulsions refoulées peuvent être détectés
(Image du iceberg)— conscience(on le voit), préconscience(surface mais pas parfaitement clair, net) , inconscience( fond de l’eau, hors de notre champ)
-hypnose
-lapsus
-rêves
Les pulsions sont alors refoulées vers l’inconscient, ce qui est forcé par le sevrage
Cette capacité de suspendre la satisfaction d’une pulsion est le coeur même de l’être civilisé que nous sommes — « délai de gratification »
Les rêves :
« L’interprétation des rêves est la voie royale qui mêne à l’inconscient. »
Les rêves sont souvent meublés d’évènements récents du quotidien. (À distinguer: enfant/adulte..)
Par contre, Freud croit qu’il ne s’agit là que du décor, de la mise en scène du rêve. — ne pas prendre tout au premier degré
Le fondements ( la raison d’être, la cause) du rêve serait plutôt lié à des pulsions refoulées — on aurait beaucoup a apprendre sur nous même en observant nos rêves et en les analysant, qu’est ce qui reviens le plus souvent et de trouvé sa racine
Exemples : rêver qu’on vole, ou qu’on tombe…
Il importe selon freud de distinguer 2 éléments :
« Contenu manifeste du rêve » = celui meuble le rêve, les éléments concrets qui le composent ( décor)
« Idees onirique latentes » = ce qui selon freud président au rêve du fond de l’inconscient ( mise en scène)
Ce qu’on ressent (affectif) dans le rêve seraient donc beaucoup plus important que ce qui se déroule (action) effectivement dans le rêve.
...