Blaise Pascal, préface pour un traité du vide
Commentaire de texte : Blaise Pascal, préface pour un traité du vide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melinambn • 2 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 971 Mots (4 Pages) • 2 502 Vues
Dissertation philosophie
La conscience du latin cum “avec ensemble”, et scientia “connaissance” désigne la capacité du sujet à se représenter le monde ainsi que lui même. Elle a également un sens moral, en tant que capacité à penser le bien et le mal, le juste et l’injuste.
La conscience permettrait à l’homme de se questionner sur lui-même et de se connaître intérieurement. Il pourrait savoir ce qu’il est et qui il est. Il aurait ainsi conscience de “lui-même”(conscience réfléchie),à la différences des animaux (conscience spontanée). Blaise pascal philosophe français du 17ème, explique dans préface pour un traité du vide en abordant le thème de la conscience chez les animaux, pourquoi ceux-ci possèdent une conscience différente de celle des hommes. Aussi celui-ci affirme que l’homme aurait une raison comparée à l’animal guidé par son instinct.
La raison est la faculté humaine de réflexion, que nous croyons naturellement appropriée à la connaissance du réel au point que l’adjectif réel semble équivalent de rationnel. Blaise explique que la raison est inexistante chez les animaux.
Ainsi nous allons voir comment il explique la raison humaine en la comparant à l’instinct animal.
Tout d’abord en affirmant que celle ci est supérieur à l'instinct animal (l.1-8); Puis en expliquant que l’animal est guidé par la nature (l.8-15); Enfin en montrant que l’homme est guidé par sa mémoire et l'apprentissage (l.15-22).
La raison humaine est supérieur à l’instinct animal;
En effet dans la première partie du texte Blaise Pascal,explique en utilisant l’adverbe “indignement” que comparé la raison humaine et l’instinct animal est indigne pour la raison humaine. Celle-ci ne mérite pas, de part sa supériorité d’être mis à pied d’égalité avec l’instinct animal irréfléchie. Ainsi en mettant au même niveau la raison humaine et l’instinct animal on oubli leur “principale différence” qui est leur raison ; Comparé à l’homme il n'a pas d’évolution.
En effet en prenant pour exemple les ruches des abeilles Pascal nous montre cette absence d’évolution. Les ruches comparées aux Hommes fonctionnent toujours de la même manière qu’il “y’a mille ans”. Mécaniquement, les abeilles font toujours les mêmes “hexagones” sans changer de longueur, de largeur, de forme,ou encore de technique. C’est pour ça qu’il utilise l'adjectif “occulte”. Qui sous-entend qu’elle ne connaissent pas la raison profonde de leur action. Comme tous les autres animaux qui fonctionnent eux aussi de manière mécanique: ils se nourrissent, se reposent ,chassent et se multiplient comme leur ancêtres, de manière cyclique. Ils sont ainsi guidés par leur instinct naturels sans réflection.
Les animaux sont des êtres guidés par la nature.
dans la seconde partie du texte Pascal affirme que les animaux sont guidés uniquement par la nature, celle- ci leur transmet des connaissances génétiques en fonctions de leur besoins. Donc, ils effectuent leurs actions sans connaître leur buts et leurs nécessitées guidé par la nature:unique transmetteur de ce savoir. Ainsi si dans
...