Allégorie de la caverne Platon
Résumé : Allégorie de la caverne Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauralie289 • 6 Février 2020 • Résumé • 707 Mots (3 Pages) • 1 802 Vues
Platon, est un philosophe qui commencer son apprentissage avec Socrate un vieux philosophe qui était son maître. Celui-ci n’a jamais rien écrit et c’est Platon qui retranscrivait toute sa philosophie. Contrairement a des autres philosophe Platon à reporter ses idées sous forme de dialogues. Afin de mieux se faire comprendre Platon élabore une allégorie c’est-à-dire une image (la caverne de Platon). Dans cette allégorie il présente des idées sur sa théorie de la connaissance, de l’être et du réel.
Quelle leçon philosophique Platon met en en évidence dans l’allégorie de la caverne ?
L’allégorie de la caverne illustre les niveaux de la connaissance humaine de l’illusion à la vérité. Pour lui nous sommes tous prisonniers d’une caverne. A travers cette allégorie Platon nous enseigne deux leçons. L’allégorie met en avant des symboles importants :
La caverne, l’intérieur de la caverne représente l’ignorance des hommes à la vraie réalité des choses. Les hommes sont enchainés. C’est-à-dire les hommes sont prisonniers, enfermer depuis toujours de cette caverne, symbolisant la médiocrité et l’impuissance. A l’intérieur de cette caverne l’homme est inconscient.
Platon parle aussi de marionnettistes qui sont des manipulateurs qui sont placés plus haut dans la caverne. Ceux-là, montrent aux prisonniers situés au fond de la caverne des ombres toutes fabriques (des fausses choses.) Ces ombres sont toutes les fausses idées, les idées reçus, les nombreuses croyances. Elles représentent de loin la réalité mais ces hommes prisonniers au fond de la caverne y croient puissent qu’ils n’ont jamais vue autre chose, ils ont vues que cela depuis toujours.
Les hommes prisonniers dans la caverne vivent dans l’illusion d’une réalité avec la projection d’ombres déformés et vraisemblablement irréelles.
C’est alors que la rencontre des prisonniers (les hommes) avec le philosophe, va tout bouleverser. Le philosophe imagine que nous sommes prisonniers dans cette caverne depuis l’enfance et laisse à croire que nous avons peu de savoir sur la vie, que nous sommes naïfs et que nous suivons de fausse croyance. Le philosophe va alors les insister à sortir de cette caverne pour sortir de l’ignorance car la connaissance est sources de bonheur pour l’homme.
Cette rencontre avec le philosophe va bouleverser tout ce qu’ils croyaient connaitre, et tout remettre en question pour les prisonniers, comme leurs croyances intérieures et cela va instaurer un doute. Mais ces derniers ont peur de sortir, ils sont effrayés car le monde extérieur leur est inconnu.
Et là arrive un symbole majeur dans cette allégorie, le soleil. Les prisonniers sortant de leurs cavernes sont alors éblouis par la lumière émanant du soleil car ils ont vécu sans jamais voir la lumière du jour.
C’est enfaite la, le premier contact avec la vérité, la raison. Sans le philosophe cette rencontre n’aurait pas pu être possible. Délivrés de la caverne, les prisonniers deviennent heureux, leur rapport à la connaissance, au vrai, change complètement leur existence et développe leur altruisme. Ils comprennent qu’ils ont été manipuler depuis longtemps, mais un énorme risque apparait lorsqu’ils doivent aller chercher les autres pour les faire sortir de l’ignorance : le
...