On ne doit pas douter de la beauté des choses, même sous un ciel tortionnaire
Dissertation : On ne doit pas douter de la beauté des choses, même sous un ciel tortionnaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hellooooww • 26 Mai 2019 • Dissertation • 766 Mots (4 Pages) • 849 Vues
La citation “on ne doit pas douter de la beauté des choses, même sous un ciel
tortionnaire” provient d’un livre “Petit Pays” écrit par Gaël Faye, un auteur partageant de nombreuses similitudes avec le personnage principal de son roman. Pour mieux comprendre cette citation, il est intéressant de la remettre dans son contexte. Le livre Petit Pays raconte l’histoire d’un enfant, Gabriel, qui vit au Burundi. La guerre civile éclate et sa mère étant rwandaise, il est aussi fortement touché par le génocide. Cette situation représente le ciel tortionnaire. La phrase est prononcée par Donatien, un croyant, à Gabriel dans le but qu’il garde espoir. Le fait que Donatien soit religieux a son importance. En effet, dans la religion, peut importe ce qu’il se passe, les adeptes ne doivent pas abandonner leurs croyances et garder la foi. Ils doivent toujours avoir confiance en celui qui les guide.
Au final, cette phrase signifie que malgré les épreuves de la vie, il ne faut pas arrêter de voir le positif qui nous entoure.
En effet, la vie est remplie de belles choses. Il y en a dans toutes les épreuves
que nous traversons. Nous pouvons trouver du positif partout, cela peut venir de l'extérieur comme par exemple un sourire, une nouvelle amitié, des liens qui se renforcent grâce aux difficultés que l'on partage, le lever du soleil ou tout simplement, le chant des oiseaux et la beauté de la nature. Parfois ce sont de petites choses futiles mais nous sommes entourés d'éléments pouvant nous rendre heureux. De plus, nous sommes beaux intérieurement et il ne faut pas en douter. Nous avons tous des qualités, certains sont gentils, d’autres sont drôles. Il est impossible de citer tous les atouts qui existent en chacun d’entre nous et qui font de la Terre un endroit agréable.
Cependant, encore faut-il réussir à voir toutes les belles choses de la vie.
C’est à partir de ce moment là qu’un travail sur nous-même intervient. Nous devons regarder la vie de manière positive et arrêter de voir le verre à moitié vide mais plutôt à moitié plein. Il faut arrêter de se rabaisser et être conscient de nos qualités. C’est grâce à cela que l’on arrivera à surmonter les difficultés et à rester heureux. Nous devons voir le positif que la vie nous apporte.
Néanmoins, notre vision du monde reste affectée par les différents malheurs
que nous traversons, nous ne pouvons pas le nier. Vivre des atrocités tel qu’un génocide laisse des marques à vie et enlaidit notre manière de voir le monde. Il est, par exemple, difficile de croire en la bonté de tous les humains après avoir vécu des massacres comme ceux des Hutus et des Tutsis. Toutes les choses ne sont pas belles et tous nos actes ne sont pas admirables. Notre environnement définit en partie notre positivité face à la vie, mais il ne doit pas être déterminant. Il ne faut pas non plus oublier que tout est temporaire et que le ciel tortionnaire ne durera pas à jamais, regardons au loin les belles choses que la vie nous réserve. Les camps de concentration ont été une épreuve qui a marqué à vie ceux qui y sont allés, et pour ne pas perdre la tête dans des conditions horribles, il faut réussir
...