LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liste des sigles et abréviations de psycho

Dissertation : Liste des sigles et abréviations de psycho. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2017  •  Dissertation  •  19 501 Mots (79 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 79

[pic 1]


DEDICACES

REMERCIEMENTS

S O M M A I R E

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS

ANP : Agence national des ports

TBS : tableau de bord social

LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES

AVANT-PROPOS

Le contexte de concurrence accrue qui prévaut actuellement oblige les entreprises à gérer de façon plus rigoureuse les moyens dont elles disposent. Pour cela, elles recherchent une performance optimale à tous les niveaux (économique, financier et social). Dans ce contexte où la créativité et l’innovation sont des facteurs clés de succès, la performance sociale apparaît comme un facteur décisif pour la réalisation de la performance globale des entreprises.

L’un des moyens permettant la réalisation ou l’amélioration de la performance sociale des entreprises serait la maitrise de toutes les anomalies qui entravent leur fonctionnement : ce sont les dysfonctionnements sociaux.

Parmi les dysfonctionnements sociaux, l’absentéisme occupe une place importante si l’on s’en tient au  cout énorme qu’il occasionne. En effet, selon le bureau international du travail(BIT), l’absentéisme coûterait aux Etats-Unis 200 milliards de dollars par an, pendant qu’en France on évalue son coût pour la collectivité à 25 milliard d’euros (au bas mot).

L’absentéisme n’est pas un phénomène propre aux pays occidentaux. Il est également très présent en Afrique du nord.

Cependant, avant de se lancer dans une guerre contre l’absentéisme, il faudrait d’abord parvenir à caractériser le phénomène avec précision. De cette manière, on pourrait mieux orienter les différentes actions de régularisation à mener.

L’un des outils auquel peuvent recourir les entreprises et organisations désireuses de bien cerner l’absentéisme est le tableau de bord social. Cet outil d’apparition récente s’impose déjà à tous les acteurs de la gestion sociale, soucieux d’abandonner le <> et décider de manière éclairée.

INTRODUCTION GENERALE

1. OBJET DE L’ETUDE

Cette étude ici présente  se focalise  sur la conception d’un tableau de bord social au cœur de l’Agence national des ports direction de Casablanca. Ce tableau de bord social est consacré pour suivre  l’absentéisme au sein de l’Agence.

L’appellation  de tableau de bord social que nous utilisons dans ce document renvoie aux tableaux de bord de gestion appliqué dans le département des ressources humaines (également appelé tableau de bord ressources humaines ou tableaux de bord RH)

2. PROBLEMATIQUE

L'environnement international, sujet à de denses changements, devient de plus en plus compliqué et douteux. Une seule logique de manœuvre de la planète a pris place, soit l'économie de marché. Les relations économiques internationales sont désormais dirigées par la loi de l'offre et de la demande: c'est le fait observé de la mondialisation. De nouveaux marchés et de nouvelles opportunités font leur apparition, mais également de nouveaux compétiteurs. Les clients ont des expectatives de plus en plus distinctes.

 Il est jugé alors fondamental de ne plus évaluer la performance dans la seule perspective financière. Effectivement, on a été témoins jusqu'au début du siècle dernier, à une véritable suprématie des mesures financières de la performance comme  le retour sur investissement, nommée en anglais par l'expression ROI (Return On Investment). Il semble adéquat dorénavant d'avoir une perception multidimensionnelle, une conception globale de la performance où les préoccupations de tous les acteurs sont prises en considération (KAPLAN et NORTON, 1996).

De la sorte, l'avantage concurrentiel émane plus de la création de valeur et de l'apprentissage organisationnel, que de la seule maîtrise des coûts de production.

L'émergence des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) désigne l'accès à la société dite «de l'information». A l’aide d’Internet, il est possible d'exécuter des échanges partout dans le monde  en allant au-delà des frontières du temps et de l'espace. Sa déclinaison interne, appelé Intranet, propose les mêmes options à 1' échelle de 1' entreprise.

Les progiciels de gestion intégrée (en anglais ERP : Enterprise Ressource Planning), qui permettent de conduire et de manier les processus administratifs, s’accroissent à un rythme remarquable en progressant constamment

Tous ces phénomènes entraînent un accroissement des interactions aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. Il y a une multitude d'informations et d'acteurs, et un plus grand nombre de paramètres clés à prendre en considération.

Mieux maîtriser les informations clés pour décider plus vite et de manière plus avisée devient capital pour les dirigeants d'entreprises.

Pour obtenir tous ces avantages compétitifs dans cet environnement complexe et hautement incertain, les organisations sont amenées à se recentrer sur la gestion de leur actif le plus précieux, en l'occurrence la ressource humaine. Les objectifs sociaux deviennent ainsi des objectifs stratégiques pour les entreprises. On constate aussi, comme l'indique Jean-Pierre TAÏEB (2001), que «les directions des ressources humaines sont, plus qu'avant, intégrées au comité de direction »2.

En d'autres termes, la performance sociale devient décisive (sinon primordiale) dans la réalisation de la performance globale des organisations.

2 Voir également l'ouvrage Contrôle de gestion sociale de Bernard MARTORY à la page 313.

La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), institut d'émission de l'UMOA, consciente de l'importance grandissante que revêt aujourd'hui la ressource humaine, a engagé de nombreuses réformes visant la modernisation de ses pratiques de gestion des ressources humaines et le renforcement qualitatif de ses capacités humaines.

Cependant, 1' optimisation de la performance sociale reste subordonnée pour une grande part à la régulation des «dysfonctionnements sociaux», notamment l'absentéisme, présent dans bon nombre d'organisations à travers le monde.

...

Télécharger au format  txt (131.5 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 78 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com