La Princesse de Clèves ; le désir
Dissertation : La Princesse de Clèves ; le désir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hubert555 • 24 Juin 2022 • Dissertation • 347 Mots (2 Pages) • 410 Vues
Dans le roman La Princesse de Clèves, l’héroïne éponyme est prise dans une lutte intérieure entre son Désir (rester fidèle à l’éducation reçue de sa mère) et ses désirs (prendre pour amant le prince de Nemours). Que l’on y pense : son Désir et ses désirs désignent deux choses très différentes. Le Désir désigne le mouvement de la raison qui porte la princesse vers un Idéal qu’elle considère comme source de satisfaction. Les désirs, eux, sont les réalités qui lui seront sources de satisfaction concrètes dès lors qu’ils auront été assouvis. Son Désir, inassouvissable de son vivant, se heurte à l’assouvissement possible de ses désirs, en ce que l’objet du Désir est abstrait et que celui des désirs est bien concret. Le Désir est l’objectif final que l’homme se fixe au cours de sa vie ; les désirs sont les outils utilisés par celui-ci dans la poursuite de celui la (la princesse de Clèves désire être heureuse, et ses désirs portent sur le Duc de Nemours, qui est le plus apte à la rendre heureuse). Une personne ne peut admettre comme Désir qu’un Idéal, alors que ses désirs ne peuvent porter que sur des réalités concrètes. La satisfaction prodiguées par l’assouvissement des désirs est immédiate et facilement appréhendable, contrairement à celle qu’on peut attendre du Désir, ce qui peut mener les deux à s’opposer (céder au Duc la ferait renoncer aux promesses faites à sa mère). Mais le Désir d’une personne admet la même finalité que ses désirs : la satisfaction. Ainsi, comment est-il possible que les désirs d’une personne puissent s’opposer à son Désir ?
Nous soutiendrons ici trois thèses : Désir et désirs ne peuvent qu’aller dans une même direction, les deux ayant la même finalité : la satisfaction ; une opposition des deux ne peut résulter que d’une erreur d’appréhension du sujet désirant. Seulement, le manque de clairvoyance dont peut faire preuve celui qui désire quant à ses différents désirs peut le conduire à l’insatisfaction. Finalement, il est donc primordial pour l’homme de maîtriser ses désirs afin de les rendre absolument compatible avec son Désir.
...