La Perpendiculaire
Mémoire : La Perpendiculaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adi200 • 17 Octobre 2019 • Mémoire • 1 780 Mots (8 Pages) • 2 429 Vues
Ven.’. Mai.’. ,
Je vais vous avouer que j’ai eu terriblement peur, en pensant à ma première planche écrite, en qualité d'apprenti franc-maçon. Une peur qui est partie de l'idée que, maintenant, un an après mon arrivée dans la Loge, je n'aie pas encore atteint le niveau que j'imaginais nécessaire pour travailler sur une telle planche. Avant de décider comment et quoi écrire, je me demandais si je serais capable de le faire ou, davantage, si mon écriture aurait un peu plus de profondeur qu'il y a un an.
Notre discussion d'il y a deux semaines Vén.'. Mai.'. m’a déterminé non seulement d'accepter ce défi, mais m’a aussi rappelé qu'une des raisons principales pour lesquelles je suis venu en franc-maçonnerie est de trouver des réponses aux questions que je ne pouvais pas répondre comme profane. En partant de cette raison, je me suis dit que si le but est de trouver des réponses, alors la première étape est certainement de poser les questions. J’ai compris alors qu’en travaillant sur la pierre brute, je vais probablement réussir à trouver les réponses que j’ai cherché, ce qui explique pourquoi je suis ici, devant vous, VM, donnant lecture à la planche qui va suivre.
Bien sûr, une fois que j’ai décidé de faire la planche, suivi la question naturelle sur le sujet que je vais aborder. Passé par-dessus la liste des sujets possibles, je me suis arrêté avec facilité et une certaine confiance initiale sur ''La Perpendiculaire''. Partisan des mathématiques, en particulier de la géométrie que j’ai toujours considéré comme la partie poétique-imaginative des mathématiques, j’ai associé, probablement instinctivement, '' La Perpendiculaire '' avec la perpendicularité, Pythagore et son théorème. Malheureusement, l'euphorie de mon choix est passée très rapidement et en réalisant une certaine ignorance de ma part dans la connaissance du français, j’ai constaté qu’entre 'La Perpendiculaire' et la perpendicularité, l’association est assez vague, sinon forcée, ce qui explique pourquoi ma confiance initiale a commencé à s'évaporer.
En lisant diverses définitions et textes, les questions ont commencé à s'accumuler et la plus importante était : la perpendiculaire ou le fil à plomb? Le fil à plomb, ’’un outil constitué d'un fil lesté utilisé pour obtenir des verticales ou, du moins, la direction de la pesanteur à un endroit précis’’, tel qu’indiqué par Wikipédia, est utilisé dans la maçonnerie pour assurer la verticalité d’un mur[1]. À première vue, la perpendiculaire serve à la même chose, assurer la verticalité, mais finalement j’ai réussi à saisir la différence : tandis que le fil à plomb est utilisé pour vérifier la verticalité d’un mur dans son ensemble, la perpendiculaire est utilisée pour la vérification d’une pierre ou tout autre élément de maçonnerie à la fois.
Les deux outils ont commencé à être utilisés il y a très longtemps, un exemplaire de fil à plomb fut même trouvé dans une tombe égyptienne datant du règne de Ramsès II[2]. D’ici jusqu’aux grandes constructions du monde, tel que les pyramides égyptiennes, la Cathédrale de Chartres, le Tour de Babel, la Grande Muraille de Chine ou les chefs-d'œuvre de la Renaissance, ou jusqu’aux grandes découvertes scientifiques (la rotation de la Terre autour du Soleil de Galilée ou les lois de Kepler sur les planètes), le fil à plomb et la perpendiculaire ont été toujours présents.
En se retournant vers la franc-maçonnerie, bien que les différents rituels utilisent dans certaines situations un ou l’autre de ces outils; par exemple ‘’au cours de l’installation des Surveillants et plus précisément du Second, les rituels du Rite Écossais Ancien Accepté et du Rite Écossais Rectifié font état d’un fil à plomb, alors que ceux du Rite Français Moderne et du Rite Émulation font état d’une perpendiculaire’’[3], l’interprétation acceptée est presque identique.
Certainement, il y a plusieurs sources d’inspiration sur Internet, même des planches déjà faites par d’autres de nos frères et sœurs, partout au monde, mais en n'en lisant quelques-unes, j’ai décidé d’essayer de donner ma propre réflexion sur le sujet.
Tel que discuté il y a quelques tenues dans un travail donné aux apprentis, la perpendiculaire est le bijou-attribut du Seconde Surveillant, le frère qui encadre et aide à progresser les apprentis de la Loge. C’est la raison pour laquelle je vais chercher à interpréter le symbolisme de la perpendiculaire du point de vue d’un apprenti-maçon.
Pour les profanes, dans la vie quotidienne, le fil à plomb peut être une représentation de la vie et de la mort. La vie, avec toutes les joies et les difficultés, est souvent associée avec le fil textile qui peut se rompre à tout moment ou le fil métallique sur lequel on marche, mais d’où nous pouvons tomber à tout moment. Des expressions tel que ‘’la vie comme un fil’’ ou ‘’la vie à fil tendu’’ sont souvent entendues dans le langage, à chaque jour. À même idée, le plomb, ce métal lourd, peut être facilement associé à la mort. Considérez seulement que le métal gris est l'un des outils de base des pêcheurs, utilisé pour attraper les poissons, et, enfin, leur apporter la mort ou que le même métal a été toujours utilisé pour fabriquer des balles mortelles pendant les guerres et au-delà de celles-ci, sans parler de son caractère toxique, même potentiellement cancérigène.
En laissant derrière cette interprétation, je me suis demandé à quel point le fil à plomb peut avoir un autre symbolisme pour nous. Ainsi commença mon exercice d’imagination.
À mon avis, le fil peut représenter l’apprenti franc-maçon qui, en entrant dans la franc-maçonnerie, devra travailler sur la verticalité de son esprit, guidé par le Second Surveillant. Mais comment le travail d'apprentissage sur l'esprit et sur la morale peut aboutir sans travailler, de mieux en mieux, sur la pierre brute? Cette pierre brute qui se trouve aux pieds de l’apprenti, donc au bout du fil, fait qui me conduit à l'idée que le plomb peut être considéré comme la pierre brute. Pourquoi dire cela? Premièrement, parce que même si le plomb est un métal, il reste très malléable et donc facile à travailler.
...