L'amour rend-il aveugle ?
Dissertation : L'amour rend-il aveugle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar georgianaud • 28 Novembre 2020 • Dissertation • 1 033 Mots (5 Pages) • 4 533 Vues
Philosophie
L’amour rend-il aveugle ?
D’après Descartes : « L’amour est une passion qui peut naître en nous sans que nous apercevions en aucune manière si l’objet qui en est la cause est bon ou mauvais ». L’amour est avant tout un sentiment d’affection que ça soit envers une personne ou même un objet considéré comme bon. Mais surtout un mot qui comporte différent sens : ça peut concerner dans le plus souvent des cas l’attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes en couple (ou non), ou bien un sentiment d’affection mutuelle entre amis ou membres d’une même famille, comme l’amour maternel d’une mère envers son enfant, ou encore un attachement envers quelque chose d’abstrait comme un sujet qui nous tiendrais à cœur ou généralement dans le pire des cas l’amour à sens unique qui là aussi peut pousser la personne à agir aveuglement et à commettre certains actes déplacés. Pour ce qui est du mot « aveugle » on peut l’entendre ici comme un mot à connotation négatif : en effet l’amour nous couperais donc du monde, nous ne verrions plus rien que ça soit au sens propre ou figuré. Mais il peut avoir un sens laudatif auquel cas nous pourrions nous demander : n’est-ce pas mieux d’être aveuglée par cet amour ? car il ne fait pas de différence entre les êtres, il égalise dans une même justice universelle. Il faut aimer le vrai pour lui-même, accepter de rejeter l’incertain. L’amour est alors un sentiment qui nous emporte, avec le désir renouvelé, de libérer l’esprit et le cœur. Mais n’y a-t-il pas un paradoxe puisque l’amour, au principe même de notre désir de libération, reste cependant une sorte d’aveuglement ?
Les différents amours
On trouve différents aspects de l’amour :
- L’amour passionnel : La passion vient du grec « Pathos » qui signifie souffrance, on imagine déjà quel « carnage » ce type de relation peut être.
- L’amour « dominant » ou encore toxique : Généralement lorsque dans un couple il y en a un qui a tendance à manipuler l’autre ça peut se traduire en acte de violence.
- L’amour platonique : Amour non charnel, plutôt calme dans lequel on privilégie les mots, les attentions, les regards…
- L’amour « respectueux » : Respect mutuel qui est ancré dans la relation (à ne pas confondre avec platonique)
- L’amour inaccessible : Dit autrement l’amour à sens unique nous l’avons presque tous connus, notamment durant notre enfance ou notre adolescence : tomber éperdument amoureux d’une personne qui est hors de notre portée, que ce soit à cause de la distance, de l’âge, du statut ou de bien d’autres critères.
- L’amour charnel : Amour dans lequel la vie intime et sexuelle constitue en grande partie la relation
- Le Grand amour : L’amour parfait.
L’amour peut rendre aveugle
L’amour a une notion de « pouvoir » au sens de la capacité car en effet l’être humain a la capacité de se rendre aveugle par amour. L’amour est le plus souvent passionné, il nous rend fortement dépendant de l’objet du désir. Il menace l’identité quand il devient passion : une maladie de l’âme, dit Kant. C’est cette même passion contre laquelle nous luttons sans cesse et qui souvent l’emporte puisqu’on subit, on souffre. Dire que l’amour est aveugle (par nature) c’est le réduire à sa partie négative : le mal. C’est dans ce cas précis que l’on peut dire que l’amour rend aveugle et qu’il nous enlève toute notre clairvoyance envers la chose que l’on chérit. Si le sentiment amoureux est basé sur l’attachement et la connaissance de l’être aimé, il semble donc paradoxal qu’il puisse nous aveugler et pourtant.
Prenons l’exemple du coup de foudre. Avant tout qu’est-ce que c’est ? Un coup de foudre se caractérise par la naissance immédiate d’un sentiment envers une personne dont généralement l’apparence physique correspond à notre idéal. Dans ce cas-là généralement la personne qui subit ce coup de foudre perd tous ses moyens et est obnubilé par ce sentiment nouveau, il y a donc là un certain aveuglement et par la suite on est prêt à tout faire pour capter l’attention de la personne envers qui on est attirée. Dans ce cas-là on peut dire que l’amour est une sorte d’illusion qui nous « trompe » comme dirait Stendhal. Il nous pousse à commettre une erreur de jugement sur la réalité : nous ne voyons plus le réel tel qu’il est, nous ne voyons plus notre bien-aimé tel qu’il est réellement (puisqu’on a tendance à s’attacher aux côtés de lui/ elle qui nous plaît sans prendre en compte ses défauts), nous croyons aimer quelqu’un pour ce qu’il est réellement, mais en fait nous n’aimons à travers lui que l’idée qu’on se fait de l’amour.
Ce regard aveugle que l’on a sur l’amour peut alors nous mener à la souffrance morale ou même à la mort : on peut citer Phèdre lorsqu’elle dit « je me livre en aveugle au destin qui m’entraîne » ou encore dans Tristan et Iseult puisque leur passion est interdite, destructrice et les mènent inéluctablement à leur mort. Être aveugle est un handicap, qui peut venir d'une maladie, ou d'un incident ; on peut devenir aveugle si on regarde trop longtemps le soleil, par exemple, ce n’est donc pas pour rien que dans la tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette, celui-ci compare sa bien-aimée au soleil.
...